Vous pourrez y admirer de visu - au moins jusqu'au 7 juin - les chefs-d'œuvre de l'exposition Cartomancie que l'on vous a déjà présentés en visite virtuelle (http://www.historim.fr/2020/04/la-cartomancie-visite-virtuelle-de.html).
Arrêtons-nous sur le tableau qui se trouve à l'entrée, cette étonnante Tireuse de cartes (ci-dessous). Il s'agit d'une huile sur bois d'après le peintre et graveur hollandais Lucas van Leyden - ou Lucas de Leyde - (1494-1533). Cette œuvre a quitté les collections du Musée d'art de Nantes pour notre Musée isséen, le temps de l'exposition… mais pas que puisqu'elle y restera en dépôt pour au moins trois ans.
La Tireuse de cartes (école flamande, fin XVIe-début XVIIe siècle). |
Cette interprétation (tardive) s'est probablement imposée parce que la scène ne montre pas clairement une partie de cartes et que la cartomancie - "la divinisation par les cartes" - à cette époque fait partie de l'environnement culturel. Cependant, il faut noter, qu'à l'heure actuelle, l'on ne connaît pas de représentation sur ce sujet antérieure à la deuxième moitié du XVIIIe siècle…
Alors pas une minute à perdre… Direction le Musée français de la carte à jouer http://www.museecarteajouer.com/infos-pratiques/
Un grand merci à Gwenaël Beuchet, commissaire de l'exposition, pour ces explications.
PCB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire