14 mai 2020

"La Tireuse de cartes" au Musée d'Issy

Ça y est… on peut ressortir de chez soi et, depuis mercredi 13 mai 2020, le Musée français de la carte à jouer, 16 rue Auguste Gervais, à Issy, a rouvert ses portes aux horaires habituels. Sous certaines conditions bien sûr : visite individuelle, gel désinfectant à l'entrée, parcours fléché… et port du masque recommandé.
Vous pourrez y admirer de visu - au moins jusqu'au 7 juin - les chefs-d'œuvre de l'exposition Cartomancie que l'on vous a déjà présentés en visite virtuelle (http://www.historim.fr/2020/04/la-cartomancie-visite-virtuelle-de.html).

Arrêtons-nous sur le tableau qui se trouve à l'entrée, cette étonnante Tireuse de cartes (ci-dessous). Il s'agit d'une huile sur bois d'après le peintre et graveur hollandais Lucas van Leyden - ou Lucas de Leyde -  (1494-1533). Cette œuvre a quitté les collections du Musée d'art de Nantes pour notre Musée isséen, le temps de l'exposition… mais pas que puisqu'elle y restera en dépôt pour au moins trois ans.

La Tireuse de cartes (école flamande, fin XVIe-début XVIIe siècle). 
Dans le premier Catalogue des tableaux et statues du musée de la ville de Nantes, daté de 1833, le tableau qui ne porte alors aucun titre, est d'abord attribué à Van Eyck puis à l'école flamande. En 1876, on lui donne un nom : La Demande en mariage ; en 1913, il devient La Devineresse, et enfin, après 1930, La Tireuse de cartes.
Cette interprétation (tardive) s'est probablement imposée parce que la scène ne montre pas clairement une partie de cartes et que la cartomancie - "la divinisation par les cartes" - à cette époque fait partie de l'environnement culturel. Cependant, il faut noter, qu'à l'heure actuelle, l'on ne connaît pas de représentation sur ce sujet antérieure à la deuxième moitié du XVIIIe siècle…
Alors pas une minute à perdre… Direction le Musée français de la carte à jouer http://www.museecarteajouer.com/infos-pratiques/

Un grand merci à Gwenaël Beuchet, commissaire de l'exposition, pour ces explications.
PCB

Aucun commentaire: