7 mai 2020

Épidémies… et puis vaccins ?

Les épidémies se sont succédé dans l'Histoire : la peste noire de 1342-1357, les pestes de 1606 et de 1720, le choléra en 1832, la grippe espagnole en 1918-19… et chaque fois le confinement ou la quarantaine, la recherche d'un vaccin… et même l'attestation obligatoire de circulation (ci-dessous).



1720… la peste, venue de Marseille - d'ailleurs on parle lors de cette épidémie de "la peste de Marseille - sévit dans toute la Provence et fera en quelques mois
100 000 morts dans la région. On met alors en place un système de confinement et d'attestation pour circuler comme le montre ce document. Il permet à un certain Alexandre Coulomb de quitter son domicile de Remoulins - où "il n'y a aucun soupçon de mal contagieux" pour se rendre à Blauzac (les deux communes se situent dans le Gard).


Et les vaccins ? 
Alors que la recherche d’un vaccin contre le Covid-19 est lancée dans le monde entier, revenons sur l'histoire des vaccins. Le mot vaccin provient du mot vaccinus qui signifie « de la vache » (vacca) » en latin. Le premier vaccin fut découvert par Édouard Jenner (1749-1826), médecin britannique (ci-dessous).

Celui-ci avait remarqué que les personnes infectées par le cow-pox (en anglais vache-maladie contagieuse) n’attrapaient jamais la redoutable et souvent mortelle variole. Il commença ses essais dès 1796 en inoculant le cow-pox à certains patients, ce qui provoquait l’apparition de pustules sur la peau. D’abord purulentes, elles séchaient ensuite avant de tomber. Jenner écrit un ouvrage de référence : Enquête sur les causes et les effets de la vaccine de la variole, publié en 1798. En France, la première vaccination est pratiquée en 1800. 
Pratiquement un siècle après Jenner, Pasteur met au point le vaccin contre la rage après avoir trouvé celui contre la maladie du charbon en 1881.

1902, Issy-les-Moulineaux
En 1902, à Issy-les-Moulineaux, la vaccination contre la variole est proposée gratuitement.
166 Isséens en bénéficient dont 113 pour la première fois.

Vaccination gratuite contre la variole en 1902

                              Hommes                                  Femmes                      Total
1ère fois                  51                                              62                             113
Renouvellement     27                                               26                               53

Le corps médical de la commune est alors composé de six médecins, autant de pharmaciens et quatre sages-femmes.
Vivement que l'on trouve un vaccin contre le Covid 19… mais les résultats sont attendus au mieux en 2021, disent les scientifiques. Alors, en attendant, pensez aux gestes barrières. P. Maestracci


Aucun commentaire: