Jules Guesde © XDR |
La rue Jules Guesde, ancienne rue de Chevreuse, qui commence place de l’Église (Saint-Étienne) mène sur les hauteurs vers l’avenue du Général de Gaulle et la commune voisine de Vanves.
On a donné à cette rue le nom de Jules Guesde (1845-1922), journaliste et homme politique de la Troisième République (ci-contre). Après un séjour à l’étranger, à la suite de l’échec de la Commune, Jules Guesde de retour devient le rédacteur en chef du journal L’Égalité. Il est élu député de Lille en 1893 et réélu deux fois ensuite. Proche du marxisme et de la notion de « lutte des classes », il accepte pourtant de devenir ministre d’État de 1914 à 1916 au nom de la Défense nationale.
Immeuble au n°2 rue Jules Guesde. |
La rue Jules Guesde est bordée de bâtiments aux destinations variées :
- immeuble d'habitation au n°2 (ci-dessus), qui a fait l'objet d'un article sur notre site http://www.historim.fr/2014/01/allegories-dans-les-hauts-dissy-les.html
- la façade du Trésor public au n°4 (ci-dessous), dont l'entrée se situe 1 rue d'Alembert. Cette architecture de béton est caractéristique de la fin des Trente Glorieuses mais vieillit assez mal. Le bâtiment fut construit à l’emplacement des bains public qui eux-mêmes étaient édifiés sur le vieux cimetière isséen, ce dernier étant remplacé par le cimetière actuel après le sanglant épisode de la Commune de Paris.
Le Trésor public au n°4 rue Jules Guesde. |
- la résidence Jules Guesde au n° 5 ;
- le Séminaire polonais au n°11, avec sa statue d'une Vierge à l'enfant, dont Historim a consacré un article http://www.historim.fr/2011/02/le-pere-grzywaczewski-et-le-seminaire.html
Le Séminaire polonais, au n°11 rue Jules Guesde. |
- mais aussi le gymnase du même nom au n° 15 et au n°20 un Foyer éducatif … à découvrir prochainement.
Texte et photos P. Maestracci