5 avril 2020

La reine Margot… aux fourneaux

Ce sont les vacances…mais, malheureusement, vous ne pourrez pas partir le "nez en l'air" dans les rues de la ville. En revanche, quelques articles, on l'espère, vous divertiront quand même !

Historim a déjà consacré un certain nombre d'articles à Marguerite de Valois (ci-dessous), cette reine hors du commun qui, rappelons-le, s'installa à Issy, fuyant… l'épidémie parisienne de peste noire de 1606 ! Elle y vécut jusqu'à sa mort en 1615.

Reine Margot. © XDR
On sait beaucoup de choses sur sa vie quotidienne. Elle faisait très attention à sa santé et prenait deux bains par jour, mélangeant du lait d'ânesse à l'eau… accentuant ainsi la blancheur de sa peau à laquelle elle tenait absolument. La baignoire est alors en bois, la baignoire en métal n'apparaissant que vers 1650, uniquement à la Cour ou chez les aristocrates ! Elle se parfume avec un mélange raffiné de jasmin, d'ambre et de musc.

Elle aime bien manger aussi, même si on doute fort qu'elle était aux fourneaux. On peut dire qu'elle a "un bon coup de fourchette"… un instrument qui apparaît sur les tables françaises en 1574, grâce à Henri III. Mais la fourchette aura du mal à s'implanter ! Le couteau et la cuillère complètent la table…  On déguste les mets dans une assiette en porcelaine ; en revanche pas de verre individuel avant le milieu du XVIIIe siècle ! Pas terrible en temps d'épidémie !

Bartolomeo Scappi (1500-1577). ©XDR

Mais que trouve-t-on au menu à cette époque ?
Du foie de volaille, des escalopes de veau, du poulet, parfois du poisson. Et puis aussi du gratin de champignons, un gâteau d'aubergines et des petits pois à la crème. Et bien d'autres mets encore !
Enfin en dessert, des beignets de vent, une crème fraîche en tarte et des poires confites au vin - dont voici la recette, extraite de l'Ouvrage sur l'Art de cuisiner (1570), du célèbre cuisinier italien Bartolomeo Scappi (ci-contre)



Les poires confites au vin

Ingrédients. Il faut 4 belles poires ; 160 g de sucre ; 120 g de beurre ; 1⁄2 verre de vin rouge ; 1⁄2 verre d'eau de rose (si vous en trouvez) ; 1 petit morceau d'écorce de cannelle.

Préparation. - Mélanger le vin, l'eau de rose, le beurre et le sucre. - Ajouter la cannelle et porter à ébullition. - Pendant ce temps, éplucher les poires, enlever le cœur et couper en 4 quartiers. - Plonger les fruits dans le sirop bouillant, baisser le feu au minimum et laisser pocher pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les poires deviennent roses et translucides. Et c'est fini ! 

Ouvrage sur l'Art de cuisiner. © XDR
Voici de quoi vous régaler ! Mais attention aux excès. Sachez que notre reine Margot aimait temps la bonne chair que les années passant, elle prit du poids… et pour cacher ses rondeurs, portait une grande robe bouffante, le vertugadin.  PCB


Aucun commentaire: