Bienvenue au Centre Administratif Municipal, nouvelle version. Situé au numéro 62 rue du Général Leclerc, dans le quartier du Centre Ville, il a été totalement réaménagé au cours depuis trois ans
À son emplacement, il y eut jusqu’aux Trente Glorieuses un ensemble de bâtiments vétustes. Tout cet ensemble fut remplacé par deux tours d’habitation pour des logements sociaux et un ensemble de bureaux de trois étages le long de la rue. Ces bureaux furent un certain temps ceux de l’ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi). Ils sont depuis occupés par le Centre Administratif Municipal lorsque l’Hôtel de Ville, situé de l’autre côté de la rue, eut besoin d’agrandir ses locaux et d’être lui-même rénové.
Le CAM avant rénovation. |
L’ancienne structure de béton brut est encore visible (ci-dessus) ainsi que l’entrée monumentale protégée par un arc inversé. Les deux tours d’habitation remplacent des bâtiments anciens et des remises pour chevaux le long de l’ancienne et mal famée rue Jassedé qui montait vers l’avenue Jean Jaurès. Il y a maintenant des escaliers et un passage Prudent Jassedé.
Le CAM après rénovation. |
Le Centre Administratif Municipal subit une première transformation avec la création d’une entrée plus visible sur toute la hauteur du bâtiment et l’animation des façades : d'une part par une alternance de bandes blanches et gris foncé, à base jaune (ci-dessus) ; d'autre part par des lamelles métalliques, excellentes protections contre les pigeons. La nuit venue, la couleur est au rendez-vous grâce à des bandes passantes : une jaune entre deux bleues (ci-dessous à gauche) ou blanche et rouge (ci-dessous à droite).
Entrée du CAM. |
Entrée du CAM. |
Mais l’ensemble avait aussi grand besoin d’être rénové intérieurement pour respecter des normes environnementales d’isolation thermique. Les travaux se déroulèrent en 2017 et 2018. Façades et fenêtres ont été remplacées. L’ensemble de fenêtres encadrées de béton brut ont laissé place à la couleur.
En 2019, tout était terminé… Pour tout connaître des services du CAM, allez sur leur site: https://www.issy.com/iris
Texte et photos P. Maestracci
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire