12 janvier 2020

La rue Maurice Berteaux à Issy-les-Moulineaux

Alors que se prépare la conférence de Fabrice Moullé-Berteaux, consacrée à son arrière-arrière grand père Maurice Berteaux - [jeudi 16 janvier, 18h30, Musée français de la carte à jouer, rue Auguste Gervais] - partons à la découverte de la rue Maurice Berteaux.

© A. Bétry
Le nom rend hommage à Maurice Berteaux (1852-1911), ministre de la Guerre, tué lors d’un accident d’aviation sur le Champ de manœuvres, au départ de la course aérienne Paris-Madrid, comme l'on peut lire sur la plaque (ci-dessus).

Cette rue, logiquement proche de l’Héliport, se situe dans le quartier Val de Seine-les Arches. Celui-ci est en rénovation spectaculaire depuis les dernières décennies du XXe siècle. Longue de 120 mètres mais relativement large, la rue Maurice Berteaux décrit un angle obtus pour relier le boulevard Gallieni et la rue Rouget de Lisle. Malgré une longueur modeste, elle regroupe plusieurs équipements municipaux au milieu d’immeubles résidentiels.

Rue Maurice Berteaux, vue de la rue Rouget de l'Isle. © P. Maestracci
A commencer par  la Maison Val de Seine, situé au n°13 (01 46 48 98 19), au rez-de chaussée d'un immeuble contemporain, construit en 2004 par les architectes Pierre et Cédric Vigneron, que l'on découvre sur la droite de la photo ci-dessus et, en gros plan ci-dessous. 

Entrée de la Maison Val de Seine. © P. Maestracci

Fenêtre de la crèche des Lavandières. © P. Maestracci
L’immeuble arrondi au fond, bien visible sur la photo en haut,  héberge la crèche des Lavandières. Cette crèche dont l’entrée se trouve sur l’esplanade de Séoul/Guro dispose de quelques fenêtres (ci-contre) donnant sur la rue Maurice Berteaux. La poutre métallique ornant la fenêtre est ornée de quatre têtes : deux adultes et deux enfants symbolisant une famille. De l’autre côté de la rue au numéro 10, se trouve la halte-garderie des Montgolfières.


Enfin, voici les Arcades (issy.com/lesarcades), à l’angle de la rue à gauche et du boulevard Gallieni sur la droite. Il s’agit d’une école pour petits et grands, consacrée aux arts plastiques. 

Les Arcades. © P. Maestracci
Bien d'autres municipalités ont donné le nom de Maurice Berteaux à une de leurs rues, esplanades ou boulevard. Rien qu'en Ile de France, on en a relevé plus 60, dont une à Paris dans le 20e arrondissement. A Conflans-Sainte-Honorine, dans le 78, et à Cormeilles-en-Parisis, dans le 95, les Mairies se situent rue Maurice Berteaux… 

Venez donc nombreux au Musée, ce jeudi 16 janvier, découvrir qui était ce personnage hors du commun, passé à la postérité. Entrée libre. P. Maestracci

Aucun commentaire: