29 décembre 2019

Réponse - De biens étranges reflets

Alors vous avez trouvé ?

Il s'agit de la façade tout en verre est celle du nouvel hôtel Courtyard (traduction anglaise du mot cour !) du groupe Marriott en voie d’achèvement, aux numéros 3-7 de la rue Renan, à l’entrée d’Issy-les-Moulineaux. À cet emplacement se trouvaient les bureaux de l’entreprise Javel La Croix



Les trois immeubles de la rue Renan, n°1-7bis, (ci-contre) sont situés dans et à l’extérieur de la zone longtemps interdite à la construction. Le plus ancien en pierre est à droite (n° 7 bis ) ; son architecte Prigneau l’a fini en 1891. Le premier étage dessiné en pierre avec des lignes de refend possède quelques balcons individuels tandis que le dernier étage a gardé le balcon filant des immeubles typiques du Second Empire haussmannien.
A gauche au n°1, s'élève un immeuble de style Art déco de 1935 (architecte M. Potier).
Et au centre de la photographie, la façade vitrée de 2019 du Courtyard (n°3-7), qu'il vous fallait trouver ! 


La façade de l’hôtel (ci-dessus) est composée de rectangles alignés et superposés sur plusieurs étages. Seuls quelques-uns sont en relief pour casser l’uniformité. Le parti pris chromatique est celui du noir pour les vitres teintées et l’armature métallique.
Les reflets sont ceux des numéros pairs de la rue, à savoir :
- un immeuble des années Trente sur la gauche, construit après la suppression de la zone non aedificandi après la Première Guerre mondiale. 
-  la rue de la Villa Marguerite (nom d’un propriétaire local), au centre ;
-  un immeuble plus ancien juste à l’extérieur  (à droite de la photographie).

Trois styles, trois époques sur quelques dizaines de mètres à l’entrée de la ville !
Photos et texte P. Maestracci
Prochain nez en l'air 1er janvier, 18 h

Aucun commentaire: