Bal à Issy, 1822. Louis-Albert Bacler d'Albe. Coll. Château de Sceaux |
Mais qui est donc cet artiste, cartographe, proche militaire de Napoléon 1er ? Son arrière-arrière-arrière-petit fils, le général Jean-Claude Ichac, Isséen, lui a consacré un article pour le Souvenir français dont voici quelques extraits.
© XDR |
C'était au siège de Toulon, huit ans plus tôt, que Bonaparte avait croisé une première fois le capitaine Louis Albert Bacler Dalbe (ci-contre), artilleur comme lui, chef de la batterie « des Invincibles », et artiste-dessinateur dans le civil avant la Révolution. Promu général et commandant de l'artillerie de l'armée d'Italie, Bonaparte le fera affecter à son état-major et, quand il prendra le commandement de cette même armée, il le chargera de l'élaboration des cartes nécessaires à son action. Et Dalbe le suivra, sillonnant l'Europe, de l'Italie, reprise aux Autrichiens au cours de deux campagnes, au camp de Boulogne, pour préparer une éventuelle expédition en Angleterre, de Saxe en Prusse et en Pologne, de la guerre d'Espagne à la campagne de Russie.
Bataille du Pont d'Arcole, Louis Albert Bacler d'Albe, tableau présenté en 1804. © XDR |
Et partout où l'empereur installera sa tente de commandement, Dalbe sera là, dans une tente annexe, avec son lit de camp et ses cartes, et les épingles de couleurs qui lui permettront d'y situer les forces en présence. Mais il n'oubliera pas que s'il est officier, et il le montrera valeureusement à Arcole (ci-dessus), il est aussi dessinateur : ses tableaux des batailles de Lodi, de Rivoli ou d'Austerlitz font partie des collections du château de Versailles et ses lithographies du passage des Alpes ou de l'Espagne en guerre sont autant de témoignages de l'actualité militaire de son temps.
Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 1806, il sera promu officier dans l'ordre le 10 avril 1812 et nommé général de brigade le 24 octobre 1813. Le 2 mars 1814 il quittera son service au Cabinet topographique de l'empereur et prendra la direction du Dépôt de la Guerre. Il aura passé plus de dix ans dans l'entourage immédiat de Napoléon qui, selon un témoin, s'écriait quand on le réveillait à l'arrivée d'une estafette porteuse d'un pli important : « Qu'on aille chercher d'Albe ! Que tout le monde s'éveille ! »
Acte de naissance à Issy de Louis-Marc, quatrième enfant de Louis-Albert. |
Général Ichac. © A. Bétry |
Général de brigade aérienne (2s) Jean-Claude Ichac (ci-contre)
Un grand merci au Souvenir français de nous avoir autorisé à publier un extrait de ce texte. PCB
P.S. Si vous savez où habitait la famille Bacler d'Albe à Issy, laissez un commentaire…
P.S. Si vous savez où habitait la famille Bacler d'Albe à Issy, laissez un commentaire…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire