Alors que Noël approche, que certains font les magasins à la recherche de modèles réduits de train, de bateau ou d'avion à offrir… savez-vous qu'Issy-les-Moulineaux fut dès 1945 et pour quelques années le grand rendez-vous des
aéromodélistes. Un sport, un loisir… une passion qui existait déjà avant guerre.
Le Magazine Modèle Réduit d'Avion (MRA)
|
MRA du mois d'août 1949. |
Un certain
Maurice Bayet (1903-1985), passionné de modélisme, participe dès les années 1930 à de nombreux concours d'aéro-modélisme. D'ailleurs, il remporte en 1935 le premier prix du concours de la Ligue Aéronautique de France. C'est alors qu'il se rend compte qu'il n'existe pas de revue spécialisée en France. Dès l'année suivante, il crée la première revue d'aéromodélisme en France : le
MRA, dont le premier numéro paraît en octobre 1936. Il restera aux commandes du magazine jusqu'en janvier 1976.
La Coupe d'Hiver
Maurice Bayet décide également d'organiser un grand concours annuel, sous le label MRA : ce sera la Coupe d'Hiver, créée en 1939… mais lancée le 25 février 1945.
On peut lire dans le journal : "Le concours eut lieu dans une ambiance très sympathique et très "Aviation".… Si la Coupe d'Hiver a pu avoir lieu, c'est grâce au ministère de l'Air qui a bien voulu nous accorder le terrain d'Issy-les-Moulineaux, allant même jusqu'à donner des consignes aux pilotes pour ne pas utiliser le champ pendant la Coupe". Et oui, tous les ans, la Coupe d'Hiver se tiendra à Issy, jusque dans les années 1950. Aujourd'hui, elle a lieu en province.
|
Les participants de la Coupe d'Hiver, 1946. |
Mais il existe aussi d'autres rencontres :
- la coupe des maquettes (caoutchouc)
- la coupe des maquettes volantes (motorisées)
- la coupe des planeurs
Les concours comprennent alors plusieurs épreuves : 3 vols de deux minutes ; 5 vols de trois minutes…toujours avec un virage, et à une altitude moyenne de 80 mètres.
Et il y a même des coupes inter-clubs, comme, celle de 1946, à Issy-les-Moulineaux, dans laquelle 121 appareils sont engagés (ci-contre).
Les modèles réduits sont une petite taille : 90 cm à 3 m maximum pour les plus grands planeurs car ils doivent être transportables en pièces détachées, dans le métro ou en moto. Elles sont alors bien rangées dans des boites en bois, surnommées par les aéromodélistes "cercueils" !
La tribu des "pieds-noirs" d'Issy.
Dans un numéro daté de 1949, on apprend que les membres de "la Tribu des Pieds Noirs " (ci-dessous) viennent sur le terrain d'Issy-les-Moulineaux chaque fin de semaine faire voler leurs modèles. Mais pourquoi se sont-ils donné ce drôle de nom ? Une centrale thermique, au charbon, est construite le long du terrain d'aviation. Et elle envoie beaucoup de fumée. A la fin de la journée, le public comme les concurrents ont les chaussures noires de suie… d'où leur surnom de "pieds noirs" !
|
La "tribu des pieds noirs", 1949. |
L'aéromodélisme à Issy s'est terminé dans les années 1950… mais la Coupe d'Hiver continue et les anciens ont créé en 1985 l'Association des Amateurs d'Aéromodèles Anciens (les 4A). Elle regroupe les fans, toujours aussi motivés, qui construisent et font voler des modèles conçus avant 1953… qualifiés d'antiques ou de vintage.
Un grand, grand merci à l'aéromodéliste André Meritte (à gauche sur la photo ci-contre, classé 10e de la Coupe d'Hiver 1953) qui nous a fourni témoignages et documents sur cette Coupe d'Hiver qui s'est tenue plusieurs années à Issy-les-Moulineaux. PCB