En hommage à Lydia, isséenne et historimienne passionnée, ses enfants, ses amis et des membres de l’association ont parcouru, en octobre 2019, le quartier des années Trente de son enfance. Elle en parlait avec nostalgie malgré un décor peu engageant à l’époque et depuis totalement métamorphosé !
Lydia. Coll. familiale |
Les parents de Lydia sont arrivés dans la commune en 1933 dans ce quartier où il y avait essentiellement des usines, des terrains incultes et peu de logements décents. Certains immeubles de l’époque existent encore mais le reste a disparu.
Lydia au Champ de manœuvre. Coll. familiale |
La visite commence au carrefour du boulevard Gallieni et de la rue Rouget de Lisle. Tout a changé sauf l’immeuble Belle Epoque. Le champ de manœuvre où Lydia (ci-contre) venait jouer avec sa famille est devenu le parc Suzanne Lenglen et l’Héliport.
L’église Notre-Dame des Pauvres date des années cinquante comme une piscine démontable de plein air. Celle-ci fut remplacée par la piscine Alfred Sevestre rénovée depuis peu. Le stade Charpentier est plus récent.
La rue Rouget de Lisle autrefois occupée par des usines comme celle des lampes Mazda installée en 1898 et qui fonctionna jusque dans les années 1980. Aujourd'hui elle est bordée d’immeubles résidentiels et de bureaux, tel l'immeuble Amiral (ci-dessous). Vers la Seine, les ponts du RER et du Tram ont été refaits ; ils jouxtent deux sièges sociaux encore en chantier.
Immeuble Amiral, rue Rouget de Lisle. © P. Maestracci |
La rue Jules Ferry, décrite par Lydia avec des écoles d’un côté et des masures de l’autre, a gardé ses écoles rénovées et agrandies mais avec des pavillons confortables en face.
Immeuble des Anciens Combattants. © P. Maestracci |
Rue du Capitaine Ferber, l’immeuble destiné aux Anciens Combattants, construit au n°17, dans les années Trente est toujours visible (ci-contre). Il faisait face à l’usine Bohin qui produisait des épingles et des aiguilles. L’usine a disparu en 1977 au profit de logements. De l’angle de cette rue avec la rue Jean Bouin, on aperçoit les travaux en cours de la future Cité des Sports.
Futur siège de l'entreprise Capgemini, architecte Françoise Raynaud. © P. Maestracci |
La visite s’est terminée place du Maréchal Juin où se trouvait une station-service dont il ne reste rien.
Pour en savoir plus :
- le témoignage de Lydia :
http://www.historim.fr/2016/12/issy-les-moulineaux-annees-1930.html
- la rue Rouget de Lisle :
http://www.historim.fr/2018/01/issy-les-moulineaux-la-rue-rouget-de.html
- le boulevard Galliéni :
http://www.historim.fr/2013/06/gallieni-un-boulevard-issy-les.html
- le boulevard Galliéni :
http://www.historim.fr/2013/06/gallieni-un-boulevard-issy-les.html
Merci à Jocelyne et Michel qui ont enrichi la visite de leurs souvenirs d’enfance et une pensée pour Eliane, grande amie de Lydia. P. Maestracci
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire