Jules Verne (1828-1905). ©XDR |
Plusieurs personnages, Michel, Lucy et l’oncle Hugenin, visitent « une longue suite de bassins à flot creusés dans les plaines de Grenelle et d’Issy pouvant contenir mille vaisseaux du plus fort tonnage ». En outre, il y a un très grand phare. Jules Verne imagine ce port énorme dans son manuscrit Paris au XXe siècle en 1863, en plein sous le Second empire de Napoléon III. Les inventions de l’auteur sont telles que l’éditeur refuse de publier le texte. Celui-ci est redécouvert en 1989 et édité en 1994 par Hachette avec une préface de Piero Gondolo Della Riva.
Le territoire, où est censé être creusé ce port, se situe dans l’actuel 15e arrondissement parisien. La partie isséenne, annexée en 1860 par la capitale, est encore indiquée comme telle sur un plan de 1871. Elle fut séparée du reste de la commune par la construction des fortifications de 1840. Elle correspond à la zone délimitée par la Seine, le boulevard Martial-Valin et les rues Cauchy et Saint-Charles.
Au XVIIIe siècle, il y avait une usine près du moulin de Javelle fabriquant un produit désinfectant à base d’hypochlorite de sodium et qui prendra le nom d’eau de Javel. Monsieur Foucher-Lepelletier en fut le directeur au siècle suivant et les bureaux de l’entreprise n’ont été démolis que récemment au début de la rue Renan. Au XXe siècle, André Citroën y construit une usine automobile détruite et remplacée par un parc éponyme.
Le phare imaginé par Jules Verne fut érigé, sous une autre forme, en 1889, un peu au nord de ce port par Gustave Eiffel ! P. Maestracci et M. Julien
Le phare imaginé par Jules Verne fut érigé, sous une autre forme, en 1889, un peu au nord de ce port par Gustave Eiffel ! P. Maestracci et M. Julien