Il y avait M. le Maire André Santini qui dévoilait au public la plaque qui sera apposée au pied de la maison du 15bis rue Auguste Gervais, celle que loua la famille Foucher pendant l'été 1819… il y a deux cents ans tout juste.
Discours de M. le Maire. A gauche, Denis Butaye, directeur du Musée. © Michel Julien |
La plaque commémorative © XDR |
Il y avait le professeur de littérature française à la Sorbonne, Jean-Marc Hovasse, qui dans une passionnante conférence, nous a fait revivre la jeunesse de Victor et d'Adèle. Il nous expliqua le pourquoi du comment de cette plaque (ci-dessus). Le vers est extrait des Odes, publié en 1821 ; il s'agit de "A toi", écrit le jour de la Sainte Adèle… Attention, il n'y a pas de faute d'orthographe à encor (sans e)… une liberté poétique.
Jean-Baptiste Hugo. © Michel Julien |
Il y avait aussi Victor Hugo lui-même (alias Jean-Pierre), sorti du Panthéon l'espace d'un après-midi pour rencontrer son arrière-arrière petit-fils, le photographe Jean-Baptiste Hugo (ci-contre).
Et puis Denis et Pascale d'Historim, Claire du Clavim étaient là aussi pour remettre les prix aux lauréats du concours de poésie organisé à cette occasion. Enfin, tout au long de cet après-midi, Gautier d'Issy TV sa caméra sous le bras, Aurélien Noël, champion du monde d'accordéon en 1999, et le ténor Mathieu Sempéré (ci-dessous) du groupe Les Stentors, nous enchantèrent avec des poèmes de Victor Hugo mis en musique et des extraits de la comédie musicale Notre Dame de Paris.
Mathieu Sempéré au micro. © Michel Julien. |
Mais comment sait-on que cette maison du 15 bis rue Auguste Gervais est bien celle qu'habita la famille Foucher pendant l'été 1819 ? Une question que beaucoup de monde se pose, et depuis longtemps, à laquelle le professeur Jean-Marc Hovasse apporta une réponse. Il mit en parallèle un extrait de Victor Hugo écrit par un témoin de sa vie, un ouvrage rédigé par Adèle et publié en 1863, et une lithographie signée du général Louis Albert Bacler d'Albe : Bal champêtre à Issy, 1822. A vous de juger !
Voici la lithographie (ci-dessous) et le texte d'Adèle (en bas).
Bal champêtre à Issy. Musée de Sceaux |
"A l'illustre maître", Rodin. © A. Bétry |
Comme quoi Issy attire les grands hommes… et les femmes aussi !
PCB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire