27 septembre 2019

L'héliport Paris-Issy : une visite pleine de surprises

En ce jeudi matin 26 septembre 2019, une vingtaine d'Historimiens, gilet jaune sur le dos, se pressent aux portes de l'héliport où les attend notre guide, Philippe Boulay.  Un hélicoptère décolle sur la piste juste de l'autre côté de la vitre, dans la zone surveillée par la gendarmerie (ci-dessous), comme dans toute zone aéroportuaire en France, tel l'aéroport d'Orly ou de Charles-de Gaulle. 

Héliport Paris-Issy. © Alain Bétry
Huit gendarmes, en effet, gèrent la sécurité du site, surveillent la trajectoire des hélicoptères aux alentours de Paris sans oublier les nouveaux venus, les drones. Parmi les multiples usages de ce lieu emblématique pour Issy-les-Moulineaux : les rapatriements sanitaires, les vols d'appareils d'Etat, de transports à la demande de travail aérien, les vols privés, sans oublier la Sécurité civile et ses deux Eurocopters.


Cet héliport faisait partie au début du XXe siècle du champ de manœuvre d'Issy-les-Moulineaux où eurent lieu les tout premiers essais de l'aviation - un certain nombre d'articles sur le site historim.fr raconte cette épopée aérienne. Tout comme l'histoire de cette première ligne d'hélicoptères Bruxelles-Paris, ouverte par Sabena en 1957.

La visite de la "tour de contrôle", une grande salle en rez-de-chaussée, est des plus intéressantes. Un grand merci aux deux contrôleurs qui ont répondu à nos questions… L'on apprend ainsi que 5000 départs et 5000 arrivées sont recensés par an, que le périmètre surveillé est de 70 km de long sur 15-20 km de large, que le vent comme l'altitude des nuages (pas moins de 300 m) sont contrôlés, qu'un pilote doit toujours prévenir lorsqu'il pénètre dans la zone.

Philippe Boulay et les Historimiens sur les pistes. © Alain Bétry

Après avoir traversé les pistes dans nos beaux gilets jaunes (ci-dessus), nous voici dans la salle Louis Bréguet où Philippe Boulay nous fait l'historique de l'héliport, un aérodrome industriel qui jusqu'à la Deuxième guerre mondiale, réunissait les meilleurs constructeurs d'hélices, de moteurs d'avions et d'hélicoptères. 

Eurocopter de la Sécurité civile. © Alain Bétry
Puis après avoir assisté à un nouveau départ, celui d'un des deux Eurocopters jaunes et rouges de la Sécurité civile (ci-contre), nous voici devant un petit édifice au toit pointu, vestige des années 1950, qu'il serait bon d'inscrire au Patrimoine.

A sa droite, un grand hangar celui de la compagnie Hélifirst. Nous avons la chance d'y pénétrer, sous la direction de Thierry Couderc, et d'y découvrir quatre hélicoptères (ci-dessous), tout juste revenus de l'émission la Carte aux Trésors sur France 3.

Le hangar Hélifirst. © Alain Bétry

Alors que se termine cette matinée aérienne, comment ne pas évoquer la chanson de Serge Gainsbroug écrite en 1969 pour Mireille Darc :

Suspendue au-dessus de toi 
Dans un hélicoptère, un hélicoptère 
Immobile, je ne vois que toi 
De mon hélicoptère, mon hélicoptère
PCB



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