Héliport Paris-Issy. © Alain Bétry |
Cet héliport faisait partie au début du XXe siècle du champ de manœuvre d'Issy-les-Moulineaux où eurent lieu les tout premiers essais de l'aviation - un certain nombre d'articles sur le site historim.fr raconte cette épopée aérienne. Tout comme l'histoire de cette première ligne d'hélicoptères Bruxelles-Paris, ouverte par Sabena en 1957.
La visite de la "tour de contrôle", une grande salle en rez-de-chaussée, est des plus intéressantes. Un grand merci aux deux contrôleurs qui ont répondu à nos questions… L'on apprend ainsi que 5000 départs et 5000 arrivées sont recensés par an, que le périmètre surveillé est de 70 km de long sur 15-20 km de large, que le vent comme l'altitude des nuages (pas moins de 300 m) sont contrôlés, qu'un pilote doit toujours prévenir lorsqu'il pénètre dans la zone.
Philippe Boulay et les Historimiens sur les pistes. © Alain Bétry |
Après avoir traversé les pistes dans nos beaux gilets jaunes (ci-dessus), nous voici dans la salle Louis Bréguet où Philippe Boulay nous fait l'historique de l'héliport, un aérodrome industriel qui jusqu'à la Deuxième guerre mondiale, réunissait les meilleurs constructeurs d'hélices, de moteurs d'avions et d'hélicoptères.
Eurocopter de la Sécurité civile. © Alain Bétry |
Puis après avoir assisté à un nouveau départ, celui d'un des deux Eurocopters jaunes et rouges de la Sécurité civile (ci-contre), nous voici devant un petit édifice au toit pointu, vestige des années 1950, qu'il serait bon d'inscrire au Patrimoine.
A sa droite, un grand hangar celui de la compagnie Hélifirst. Nous avons la chance d'y pénétrer, sous la direction de Thierry Couderc, et d'y découvrir quatre hélicoptères (ci-dessous), tout juste revenus de l'émission la Carte aux Trésors sur France 3.
Le hangar Hélifirst. © Alain Bétry |
Alors que se termine cette matinée aérienne, comment ne pas évoquer la chanson de Serge Gainsbroug écrite en 1969 pour Mireille Darc :
Suspendue au-dessus de toi
Dans un hélicoptère, un hélicoptère
Immobile, je ne vois que toi
De mon hélicoptère, mon hélicoptère
PCB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire