30 septembre 2019

Jacques Chirac (1932-2019)

Aujourd'hui, 30 septembre 2019, journée de deuil national en hommage à Jacques Chirac (1932-2019), cinquième président de la Ve République. 


© Alain Bétry


Plusieurs fois ministres et secrétaires d'État, c'est en tant que président de la République (1995-2007), qu'il eut l'occasion de venir à Issy-les-Moulineaux comme l'a rappelé notre maire André Santini sur les ondes de Sud-Radio le 27 septembre dernier :  "Jacques Chirac est venu à Issy-les-Moulineaux en 2000 pour la rentrée du Conseil communal des jeunes. Il voulait franchir le périphérique, il avait senti ce problème-là. Et puis il aimait bien le travail de terrain."



Autre témoignage d'un Isséen…également Historimien, mais en photos cette fois-ci. A commencer par "le travail de terrain"… lorsqu'il visite, en 1976, le chantier du Centre Pompidou, dans le 4e arrondissement. Il est en compagnie de Bernadette, son épouse, et de Mme Claude Pompidou, veuve du président (ci-dessous).

Sur le chantier du Centre-Pompidou. © Alain Bétry

La même année, en décembre 1976, il devient président du RPR (Rassemblement pour la République) qu'il vient de créer. Il installe ses bureaux au 32e étage de la tour Montparnasse (ci-dessous). A sa gauche, on reconnaît Charles Pasqua et à sa droite Yves Guéna.

© Alain Bétry

Mars 1977, Jacques Chirac est élu maire de Paris. Il y restera jusqu'en mai 1995, Le voici en réunion à l'Hôtel de ville (ci-dessous). On reconnaît à ses côtés Maurice Doublet, Jean Tibéri et Christian de la Malène. C'est pendant cette période qu'il vient à Issy-les-Moulineaux.

© Alain Bétry



Qu'il fût à l'Hôtel de ville ou à l'Elysée (de 1995 à 2002), Jacques Chirac se montra toujours un bon vivant. Comme il le disait lui-même : "Il vous faut de la rigolade, de l'enthousiasme, de la santé, mangé, boire, c'est la loi du monde. J'ai des goûts simples comme les vôtres".




Si vous aussi, Isséens, avez des témoignages "abracadabrantesques" sur Jacques Chirac, faites-vous connaître en laissant un commentaire avec vos coordonnées (qui ne seront pas publiées), nous vous contacterons. PCB.

© Alain Bétry

Aucun commentaire: