28 juillet 2019

Nicolas Le Floch… et M. d'Issy

Un peu de lecture pour vous reposer de ces "nez en l'air" à travers la ville !

Jean-François Parot, ancien ambassadeur, est connu pour être l’auteur d’une série passionnante de romans policiers dont l’action se déroule sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. Il a recréé, avec infiniment de talent, le cadre de vie de l’époque mais aussi la langue élégante des aristocrates et celle moins élaborée de la majeure partie des Français. Les intrigues sont menées grâce à des connaissances historiques fort précises et à une imagination sans cesse renouvelée.
Le personnage principal des livres est Nicolas Le Floch, marquis de Ranreuil, chargé d’enquêtes extraordinaires sous l’autorité du Lieutenant général de Police de Paris. 


Le titre du premier livre de la série est L’énigme des Blancs-Manteaux (Grands Détectives, 10/18). Et voici de que l'on peut lire page 209 : le héros arriva au Grand-Châtelet et « s’enquit auprès du geôlier en chef de la cellule dans laquelle l’inspecteur avait fait incarcérer Semacgus. Il lui fut répondu que M. Bourdeau était demeuré enfermé toute la nuit avec un prisonnier inconnu enregistré sous le nom de M. d’Issy ». Le dénommé Semacgus, soit-disant Monsieur d’Issy, est soupçonne de meurtre. Il habite à Vaugirard, territoire isséen jusqu’au XIVème siècle puis paroisse autonome à l’extérieur de Paris jusqu’en 1860. 

Jean-François Parot connaît bien le XVe arrondissement et la proche banlieue car il fit ses études au lycée Michelet de Vanves. Dans ses romans, il évoque, outre la capitale, Versailles, Ville d’Avray, Meudon ou Vanves réputé alors pour la qualité de son beurre. En revanche, il fait trop peu mention d’Issy ! P. Maestracci

Prochain rendez-vous le 1er août, 18h

Aucun commentaire: