Statue de Michel de L'Hospital par Beauvallet, Palais Bourbon, à Paris.© XDR |
En effet, Michel de l’Hospital (1507-1573 ) n’a jamais exercé une carrière médicale. Chancelier du roi Charles IX en 1560, il fit de son mieux pour pacifier les relations sanglantes entre catholiques et protestants. Ce ministre éminent du parti modéré des Politiques réussit à préserver une forme de trêve jusqu’au massacre de la Saint-Barthelémy en 1572. Il fallut attendre Henri IV et son édit de Nantes en 1589 pour une paix définitive.
Par ailleurs, Michel de l’Hospital s’est illustré dans un domaine étonnement moderne. Il critiquait le gaspillage alimentaire en viandes, vins et plats sucrés de ses riches contemporains ! Sa statue par Pierre-Nicolas Beauvallet (ci-contre) est placée devant le Palais Bourbon, à Paris, aux côtés de celles de d’Aguesseau, de Colbert et de Sully, tous quatre grands serviteurs de l’État.
La rue Michel de l’Hospital
Elle s’est métamorphosée depuis quelques décennies. Certaines maisons ont été démolies, remplacées par des immeubles modernes. Comme on va le voir.
Vue de la rue vers le Boulevard Gambetta. |
La maison sur la droite (ci-dessus), avec son jardin protégé par un mur, a été démolie en 2016. Au loin, on aperçoit des immeubles au croisement des rues Michel de L’Hospital et Henri Mayer.
A la place de la maison. |
La maison a été remplacée par cet immeuble (ci-dessus), en cours de finition avant la livraison d’appartements. Des bureaux qui lui font face, il n’a été gardée que la structure en béton. Leur rénovation actuelle va permettre d’y installer le siège du groupe Nestlé France.
Vue d'ensemble de la rue, vers la rue Guynemer. |
Les bâtiments de l’hôpital Corentin Celton à droite (ci-dessus) précèdent des immeubles résidentiels dont le plan reprend celui des Petits-Ménages .Au loin, l’immeuble de bureaux du groupe Nestlé France.
Alors pourquoi avoir donné le nom de Michel de L'Hospital à cette rue en pleine mutation ? Son nom lui a été donné en avril 2002, en souvenir de la famille de L'Hospital qui possédait une propriété à cet endroit !
Photos et textes P. Maestracci
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire