Longue de 450 mètres, pas très large, elle est essentiellement résidentielle avec des constructions d’époques variées. Toutefois aux numéros 10-12 se trouve l’entrée de France 5, chaîne de télévision du Service public.
Les imposants bureaux d’Orange, sur la gauche (ci-dessous), sont démolis maintenant depuis plusieurs années. À droite, derrière la façade blanche d’un immeuble, on aperçoit l’immeuble en briques du numéro 26, que l'on voit mieux sur la photo du dessous. Dans l’axe de la rue au fond, se détache le Centre Administratif Municipal pas encore rénové ainsi qu’une tour de logements sociaux.
La rue Horace Vernet, prise vers la rue du Général Leclerc. |
La démolition en 2016 des bureaux de l’entreprise Orange (ancien CNET) offre la possibilité d’un recul pour avoir une vue d’ensemble des bâtiments aux numéros pairs de 26 à 50 (ci-dessous). Le chantier Cœur de Ville, une fois achevé, cette vision panoramique ne sera plus possible.
La rue à l'intersection de la rue de la Biscuiterie. |
La rue, à l'extrémité de la rue Hoche. |
La rue Horace Vernet porte le nom d’un peintre issu d’une célèbre dynastie d’artistes. Horace Vernet (1789-1863) est connu pour ses marines et ses scènes de batailles comme Iéna, Wagram ou Le Grenadier de Waterloo. Ses peintures de grand format sont conservées au château de Versailles ; en outre, sur l’ordre de Charles X, il a peint un plafond du musée du Louvre : Jules II ordonnant les travaux du Vatican. En 1829, il est nommé directeur de l’Académie de France à Rome. Mais c'est un autre artiste, Michel Larzillière, qui nous permet de découvrir la rue Horace Vernet sous un jour différent, grâce à ses magnifiques aquarelles (ci-dessous).
La Petite cordonnerie, par Michel Larzillière, 2008. |
Immeuble d'angle, 1889, par Michel Larzillière. |
Vous pouvez retrouver Michel Lazillière sur notre site : http://www.historim.fr/2013/05/michel-larzilliere-laquarelliste-dissy.html et dans son superbe livre : Issy-les-Moulineaux Carnet d’aquarelles (Édition Équinoxe, 2012).
Enfin, terminons cette petite escapade en centre ville avec la photo de cette salle de billard (ci-dessous), située au n°48 de la rue, à l'intersection avec la rue du général Leclerc.
Salle de billard. |
Aquarelles de Michel Larzillière.
Texte et photographies de P. Maestracci
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire