17 mai 2019

Depardon à Issy - visite privée

Quelle matinée magnifique, ce mardi 14 mai, au Musée français de la carte à jouer ! Les Historimiens étaient invités à découvrir l'exposition des photos de Raymond Depardon sur la "métamorphose architecturale"de notre ville, Issy-les-Moulineaux. Une visite privée orchestrée par Denis Butaye, le directeur du Musée. Un grand merci à lui.

Denis Butaye, directeur du Musée, 14 mai 2019. ©PCB
Avant de découvrir la quarantaine de photos exposées, Denis nous explique le pourquoi et le comment de cette exposition (ci-dessus). En mars 2018, la Mairie fait une demande au célèbre Raymond Depardon : photographier les nouveaux bâtiments de la commune, tous conçus par les plus grands architectes contemporains : Jean Nouvel, Christian de Portzamparc, Jean-Paul Viguier, Marc Landowski, d'autres encore.

La piscine Aquazena, la Maison chocolat
et le bâtiment Eos.© PCB
Le photographe accepte. Mais pas tout seul. Il fait appel à Jean-Michel Alberola, professeur aux Beaux Arts, coloriste, pour la scénographie de l'exposition. Comme on va le découvrir, les photos sont mises en scène : la lumière pénètre dans la salle d'exposition, les murs sont peints d'un bleu ou d'un blanc-beige qui mettent en valeur les photos (ci-contre) … Le résultat est superbe.
Voilà donc Raymond Depardon, en juin 2018, parti à la découverte de la ville, du quartier du Fort aux Bords de Seine, sans oublier l'île Saint-Germain… avec son trépied et sa chambre à plan film argentique (en format 20x25 cm), à différentes heures du jour, tel un peintre impressionniste partant "sur le motif".
L'angle de vue est choisi pour construire une perspective, montrer un axe vertical et une horizontale, une spirale, une ligne de fuite. La photo semble vivante : les nuages bougent, le vent secoue les branches des arbres, les ombres s'allongent.
Sous chaque photo est indiquée, la date, l'heure de prise de vue et le lieu, bien entendu

Et voici les Historimiens partis à la découverte de  l'exposition, Denis nous servant de guide.

La piscine Aquazena et la Tour Aquarel. © PCB
- la piscine Aquazena, au Fort, œuvre des sœurs jumelles Mikou (ci-contre à gauche), tout proche du jardin japonais. Des lignes courbes en bois évoquent le mouvement… des vagues ?
- la Tour Aquarel, au Pont d'Issy, (ci-contre, au centre) construite par une femme architecte, Françoise Raynaud.

- la crèche "Baby d'Issy" (ci-dessous), dans le quartier des Chartreux, en bord de Seine - le bâtiment préféré de Raymond Depardon ;

La crèche "Baby d'Issy". © PCB
- la Maison Chocolat (ci-dessous), sur l'île Saint-Germain, une magnifique maison privée ;

La Maison chocolat. © PCB

Le Vaisseau. © PCB

- le Vaisseau de Jean Nouvel (ci-contre), toujours sur l'île Saint-Germain ; partout la lumière et la nature pénètrent dans le bâtiment. Le toit s'ouvre lorsqu'il fait beau, nous raconte Denis,


- Galeo de Christian de Portzamparc (ci-dessous), cet immeuble en forme de galet arrondi, à la façade tout en écailles de verre. Au moment où Raymond Depardon prend la photo, un nuage noir imposant "se plante" au sommet de l'immeuble. Un clin d'œil céleste !



Galéo. © PCB

















Façade végétale Yves Rocher. © PCB





Denis nous entraîne ensuite dans les salles d'exposition permanente où sont accrochées quelques photos de Raymond Depardon, comme cette magnifique photo de la façade du siège de l'entreprise Yves Rocher, tout en végétal (ci-contre)… un bâtiment que le photographe a particulièrement aimé.




Et la visite se termine par une série de planches contact 20x25 cm, à partir desquelles Raymond Depardon a fait son choix, et une enfilade de photos du quartier des Chartreux, avec son école élémentaire, toute rouge orangé (ci-dessous). Merci Denis. PCB

Quartier des Chartreux. © PCB

Aucun commentaire: