23 avril 2019

Arménie - Issy-les-Moulineaux, 2019

Comme chaque année, la ville d'Issy-les-Moulineaux commémore le génocide arménien. Ce dimanche 28 avril 2019 sera le 104e anniversaire de cette tragédie.


Historique
D’avril 1915 à juillet 1916, les deux tiers des Arméniens vivant sur le territoire actuel de la Turquie périssent exterminés par le Comité Union et Progrès (CPU), communément appelé « Jeunes-Turcs ». Déportations et massacres sont organisés depuis Constantinople, capitale de l’Empire ottoman.
De par le monde, la reconnaissante du génocide ne fait pas l’unanimité. En avril 2017, vingt-neuf pays le reconnaissent.

Commémoration 2018 au Monument franco-arménien d'Issy, rue de la Défense. © A. Bétry
Chaque année, le 24 avril est la date de commémoration des massacres de la communauté arménienne. C’est ce jour-là, en 1915, qu’une rafle des élites arméniennes se déroule à Constantinople. Des ecclésiastiques, des médecins, des éditeurs, des journalistes, des avocats, des enseignants, des artistes et des hommes politiques dont des députés du Parlement ottoman sont arrêtés déportés, puis massacrés. Pour en savoir plus :
http://www.historim.fr/2011/04/24-avril-1915-le-genocide-armenien.html
Le 12 septembre 1915, 4 000 personnes bloquées depuis cinquante-trois jours dans la région montagneuse de Musa Dagh, à court de vivres, sont sauvées par la Marine française mouillant au large des côtes syriennes. La Royale les acheminera sur Port-Saïd en Egypte.

Reconnaissance du génocide arménien
Le 23 avril 2014, le Premier ministre de Turquie adresse, dans un communiqué, les condoléances d’Ankara : « C'est un devoir humain de comprendre et de partager la volonté des Arméniens de commémorer leurs souffrances pendant cette époque » ; puis que « Nous [la Turquie] souhaitons que les Arméniens qui ont perdu la vie dans les circonstances du début du XXe siècle reposent en paix et nous exprimons nos condoléances à leurs petits-enfants. »
Mais selon un sondage de janvier 2015, moins de 10 % des Turcs sont favorables à une reconnaissance du génocide arménien par la Turquie.

Pour emprunter une réflexion de montagnards célèbres : « là où il y a une volonté, il y a une voie ». La notion du temps semble avoir été oubliée… A.B

Le Mémorial arménien de 1945 au Père Lachaise, à Paris. © A. Bétry
Pour en savoir plus
Au cimetière du Père Lachaise de Paris, côté Nord, un mémorial a été élevé au souvenir des soldats arméniens morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale et aux résistants arméniens de la Seconde Guerre mondiale.  Sa forme de clocher octogonal rappelle les chapelles arméniennes (ci-dessus).
Plusieurs articles, sur notre site, ont été consacrés à l'Arménie à Issy-les-Moulineaux : témoignages, conférence, visite du quartier arménien, ville jumelée, monuments commémoratifs…


Aucun commentaire: