Un groupe d’Historimiens a eu récemment la chance de visiter une belle maison au
15 bis de la rue Auguste Gervais, louée pendant l’été 1819 par M. et Mme Foucher, parents de la jeune Adèle que courtise Victor Hugo.
La maison isséenne, témoin de cet amour, a été surélevée au XIXe siècle. Cette maison, toujours habitée, est donc privée. Merci à MM. Trijasson et Duthoit de nous avoir permis de la visiter. Son adresse initiale était 5 place des Marronniers où se tenait un bal l’été.
|
La maison côté jardin. Rehaussée aujourd'hui de deux étages.
© Michel Julien. |
|
Bal à Issy, 1822. Et si c'était la maison louée par les Foucher ?
Lithographie aquarellée sur papier de Louis-Albert Bacler d'Albe |
Retour à l'été 1819
Les familles Hugo et Foucher voisinent à Paris lorsque Victor tombe amoureux d’Adèle. Cet été 1819, il fait plusieurs fois la route à pied de Paris à Issy. Dans une lettre à Adèle en avril 1820, Victor écrit : « C’est le 26 avril 1819 que je t’avouai que je t’aimais…Il n’y a pas un an encore. Tu étais heureuse, gaie, libre, tu ne pensais peut-être pas à moi. Que de peines, que de tourments depuis un an ! » (
in Victor Hugo, Lettres à la fiancée, Rivages, Poche, 2017). En effet, Madame Hugo, épouse du comte et général d’Empire Hugo, est hostile à cette amourette. Son fils Victor n’a que 17 ans et doit suivre de brillantes études au lycée Louis-le-Grand.
|
Adèle Foucher. © XDR |
Dans une autre lettre de janvier 1820, il écrit : « Quelques mots de toi, mon Adèle adorée, ont encore changé l’état de mon âme » (
op. cit. ). Aucune comparaison possible avec un SMS… En 1822, Hugo âgé de 20 ans, reçoit une pension de Louis XVIII pour son premier ouvrage
Odes. Sa mère décède cette même année et Victor épouse sa chère Adèle à l’église Saint-Sulpice à Paris.
|
Victor Hugo. © XDR |
Victor Hugo cite le nom de la commune dans deux vers de La complainte des Truands dans
Notre-Dame de Paris « Semez d’Issy jusqu’à Vanvre, Du chanvre et non pas du blé ».
http://www.historim.fr/2018/02/victor-hugo-notre-dame-de-paris-et-issy.html
Le projet Hugo de 2019
Initié par Historim, le souvenir des visites de Victor Hugo il y a tout juste deux cents ans sera dignement célébré à plusieurs occasions, notamment aux Journées du patrimoine.
Un concours de poésie vient d'être lancé en collaboration avec le Musée, l'Espace Andrée Chédid et la Ville.
Une nouvelle plaque sera dévoilée au pied de la dite maison que fréquentait le jeune Victor pour voir sa bien-aimée Adèle !
Une
conférence sera donnée au musée, ainsi qu'une
animation musicale des poèmes de Victor Hugo mis en musique.
P. Maestracci
Issy-les-Moulineaux : Le nom de Victor Hugo a été donné à une rue et à un rond-point dans la commune, non loin du trajet qu’a effectué plusieurs fois le jeune Victor. Un collège (24 rue Aristide Briand) célèbre aussi le génial écrivain.
Paris : On peut plus facilement visiter le musée Victor Hugo au 6 place des Vosges à Paris. Victor Hugo y a vécu avec Adèle et leurs enfants de 1832 à 1848. Au deuxième étage dans leur vaste appartement, le musée expose du mobilier, des portraits et des souvenirs familiaux. Il est la propriété de la Ville de Paris.
Guernesey : Hauteville House vient tout juste d'être réouvert, le 7 avril, après 18 mois de travaux.