Le cardinal Liénart © XDR |
Monseigneur Liénart a donc vécu dans la commune pendant plusieurs années. Né à Lille en 1884, il y meurt en 1973. En 1901, il passe le baccalauréat de philosophie, soit à l’âge de 17 ans, puis entre au séminaire d'Issy-les-Moulineaux où il étudie pendant trois ans. Ce séminaire de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice se situe sur la Grande-Rue, devenue rue Renan car l’écrivain y fit aussi ses études au XIXe siècle. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette portion de rue s’appelle rue du Général Leclerc.
Pavillon d'entrée. © P. Maestracci |
Le pavillon d'entrée (ci-contre) montre trois portes cintrées surmontées chacune d’une agrafe. La niche aménagée au premier étage abrite une Vierge à l’Enfant.
Achille Liénart accomplit son service militaire avant de reprendre des études au Séminaire sulpicien à Paris. Il devient prêtre en 1909. Pendant la Grande Guerre, il est aumônier militaire d’un Régiment d'Infanterie. Il reste évêque de Lille, sa ville natale pendant quarante ans, de 1928 à 1968, et est élevé à la dignité de cardinal par le pape Pie XI en 1930. Il fut surnommé le « cardinal rouge » non pas tant pour la couleur de sa robe cardinalice mais surtout pour son souci des pauvres.
Il faut rappeler qu’un autre cardinal a vécu au Séminaire . Il s’agit du cardinal de Fleury, Premier ministre de Louis XV mort à Issy en 1743. (A découvrir sur le site :
Il faut rappeler qu’un autre cardinal a vécu au Séminaire . Il s’agit du cardinal de Fleury, Premier ministre de Louis XV mort à Issy en 1743. (A découvrir sur le site :
Le bâtiment était à l'époque très endommagé après les combats de 1871.La façade classique en pierre (ci-dessous) a été reconstruite à la fin du XIXe siècle. L’avant-corps est flanqué de deux ailes avec retour et surmonté d’un lanternon. Les combles sont sous les toits à la Mansart. P. Maestracci
Façade du Séminaire, côté rue du Général Leclerc. © P. Maestracci |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire