25 janvier 2019

Saint-Bruno d'Issy… une église originale

Dans les hauts d’Issy (quartier des Épinettes), 14 rue de l’Égalité, se dresse depuis 1936 une petite église de quartier. Elle fut construite par les Chantiers du Cardinal, un organisme créé en 1931, par le cardinal Jean Verdier, alors archevêque de Paris. Son but : « développer, rénover et embellir le patrimoine religieux des diocèses d’Ile-de-France ». L'église dessert tout le quartier du Plateau. Des travaux ont été réalisés pour l’agrandir et la rénover à l’occasion de ses 80 ans d’existence, un anniversaire fêté le 12 juin 2016 dans la liesse.

Entrée de l'église Saint-Bruno, dans le quartier des Épinettes. © XDR


Pourquoi saint Bruno ?
Saint Bruno. © XDR
La petite église est dédiée à saint Bruno (vers 1030-1101), fondateur de l’ordre des Chartreux, une communauté installée un temps à Issy-les-Moulineaux : une médiathèque, une école primaire, une promenade portent leur nom. En 1084, avec six compagnons, Bruno (ci-contre) part dans le massif de la Chartreuse (dans les Préalpes), y construit un monastère et y fonde une communauté. Il sera béatifié par le pape Léon X en 1514.


Son architecture
L’église possède une toiture tout à fait originale : un toit en pavillon et des petits toits à deux pans, tout à fait visibles à l’intérieur aussi, comme on peut s'en rendre compte (ci-dessous). 

L'intérieur de Saint-Bruno, vers l'autel. © XDR

La croix en verre.
© XDR


La croix (ci-contre) qui surmonte l’église est l’œuvre d’un artiste spécialisé dans le verre. Sa transparence permet, en fonction des heures du jour, de jouer sur les ombres. 

Une plaque du chemin de croix
en cuivre. © XDR

Quant au chemin de croix (ci-contre), évoquant quatorze moments de la Passion du Christ, il est constitué de plaques de cuivre froissées et pliées



Les fenêtres, agrémentées de jolies verrières, évoquent un style gothique épuré. Ces verrières datent de 2008 (merci au généreux donateur !). Elles sont l’œuvre du maître-verrier italien Carlo Rocella, installé aujourd'hui dans le sud de la France. Le thème en est la Trinité : 3 verrières triangulaires ; 3 étant, dans la Bible, le symbole de la perfection. 


Verrière  "le Père" - dans les teintes bleues. © XDR

Verrière "le Fils" - dans les teintes rose-mauve. © XDR

Verrière "le Saint-Esprit" - dans les teintes oranges. © XDR

Sur chaque verrière (ci-dessus), la couleur évoque tour à tour le Père (turquoise, émeraude, outremer) ; le Fils (amarante, incarnat, mauve, rose) ; et l’Esprit saint (orange, vert-jaune). Autre symbole, l’orientation des vitraux : le Père est au Sud, au zénith, source de toute lumière ; le Fils est à l’Est, au soleil levant, symbole du Christ ressuscité ; l’Esprit Saint, à l’Ouest, symbolise la diffusion dans le monde.

Pour l’artiste Carlo Rocella : « un vitrail est destiné à accompagner sans être regardé, à être ressenti… il est réussi s’il accompagne, s’il porte à la prière les personnes qui viennent dans l’église ». Alors, entrez et laissez vous bercer par la sérénité de ce lieu. PCB

Aucun commentaire: