Le texte manuscrit (en bas) évoque avec précision la propriété maraîchère de ses grands-parents rue Camille Desmoulins, non loin de l’actuelle station du T2 Val-de-Seine. Sur un hectare, M et Mme Guitonnet y cultivaient des légumes. Une fois récoltés, ils étaient transportés de nuit aux Halles Baltard en plein cœur de Paris. On parlerait aujourd’hui d’approvisionnement en circuit court !
La commune d’Issy-les-Moulineaux à la Belle Époque comptait 40 hectares de maraîchage, soit environ 8% de sa superficie. En 1917, en pleine Grande Guerre, le terrain maraîcher est sacrifié au profit d’une usine : les Huiles Renault. D’autres usines et centrales électriques se trouvaient à proximité du Champ de manœuvre et des usines aéronautiques.
La commune d’Issy-les-Moulineaux à la Belle Époque comptait 40 hectares de maraîchage, soit environ 8% de sa superficie. En 1917, en pleine Grande Guerre, le terrain maraîcher est sacrifié au profit d’une usine : les Huiles Renault. D’autres usines et centrales électriques se trouvaient à proximité du Champ de manœuvre et des usines aéronautiques.
Plan du quartier en 1903. La rue Camille Desmoulins s'appelle encore Chemin de Grande Communication. La ligne ferroviaire correspond au tracé du Tram T2 et du RER. |
Voici les pages 1 à 4 du manuscrit de Mme Jeanne Rouri-Lamar.
Page 1
Page 2
L'inondation de 1910. La décrue a commencé dans les jardins maraîchers. |
Page 3
Page 4
Il est indispensable d’associer Madame Jeanne Rouri-Lamar pour son témoignage passionnant et Madame Simone Rouri qui a recueilli celui-ci et l’a fait connaître à Historim. Qu’elles soient toutes deux chaleureusement remerciées ! P. Maestracci
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire