19 janvier 2018

Issy-les-Moulineaux - la rue Rouget de Lisle

Historique
Ce fut longtemps un simple chemin entre le village et la rive gauche de la Seine, proche de la pointe amont de l’Île Saint-Germain (aujourd'hui Quartier Val de Seine-Les Arches). Il fut emprunté d’ailleurs par la reine Margot le 14 mai 1610. Elle fêtait son anniversaire dans sa propriété isséenne lorsqu’elle apprit l’assassinat de son ex-époux Henri IV par Ravaillac. Le cortège royal arriva au bord de la Seine pour permettre à la reine de remonter le fleuve jusqu’au palais du Louvre où la dépouille royale était exposée.
Ce chemin de Grande Communication prit d’abord le nom de Chemin de l’Abreuvoir car il se trouvait entre Seine et rond-point de l’Abreuvoir (Rd-Pt Schuman de nos jours). Cet abreuvoir servait aux chevaux des écuries royales. 

Ce chemin devint la rue Rouget de Lisle en souvenir du militaire qui composa en avril 1792 Le chant de guerre de l’Armée du Rhin à Strasbourg. Est-il utile de préciser que ce chant devint La Marseillaise ? Rouget de Lisle, emprisonné sous la Terreur, quitta l’armée en 1796 et vécut dans la pauvreté jusqu’en 1836.
La rue Rouget de Lisle est longue de 500 mètres et large comme le boulevard des Frères Voisin dans son prolongement. Elle devint un axe majeur lors de la construction du pont d’Issy entre la commune et Boulogne-Billancourt en 1905. Ce pont fut refait et élargi dans les années 1970.


L'ère industrielle
Aux XIXe et XXe siècles, la rue était bordée par des usines et des bâtiments modestes. Le côté des numéros impairs partant de la gare est composé pour un tiers environ d’immeubles de bureaux et pour le reste de logements avec commerces de proximité au rez-de-chaussée. 
Le côté des numéros pairs est aujourd'hui occupé par des bureaux et aussi l’école Jules Ferry. Seuls subsistent les ponts de lignes ferroviaires pour le tram T2 et le RER ainsi que l’immeuble à l’angle de la rue avec le boulevard Gallieni. 

Aujourd'hui
Il n’en reste rien car la transformation est totale depuis plusieurs décennies avec de nouveaux immeubles d’habitation, y compris une résidence pour étudiants et de nombreux bureaux. Texte et légendes illustrations P. Maestracci


Illustrations

La Blanchisserie de Grenelle 

Blanchisserie de Grenelle. Carte postale. Coll. particulière
Le cliché (ci-contre) est pris devant la grille imposante de l’entrée où posent surtout des ouvrières. Derrière le mur d’enceinte en meulière, on distingue les bâtiments administratifs à droite et les ateliers à gauche et au fond.
Cette entreprise fut fondée en 1865 à Paris par la Compagnie des Lits militaires avant son installation en 1905 sur un terrain de 11,7 hectares dont 7 furent construits. Il y avait un puits artésien. Des centaines d’ouvrières et d’ouvriers (en moindre nombre) y travaillaient. Deux services étaient proposés : la location de linge aux restaurants mais surtout la blanchisserie pour l’Armée, les hospices tels les Petits-Ménages (hôpital Corentin-Celton), les collèges ainsi que le linge et vêtements professionnels des hôtels. Le transport du linge au début du XXe siècle se faisait grâce à 22 voitures et 50 chevaux.
La Blanchisserie de Grenelle fut en activité jusqu’aux Trente Glorieuses. Des bureaux la remplacent depuis plusieurs décennies.

© Pascale Maestracci
À l’emplacement de la Blanchisserie de Grenelle (aux numéros 14 à 18) de part et d’autre de la rue Eiffel, se dresse aujourd'hui des bureaux (ci-dessus). Á gauche, le bâtiment a été inauguré en 1992 et abrite des entreprises aux activités fort diverses. Celui à droite est tout entier occupé par une société financière.

Rond-Point Rouget de Lisle (Usine Larnaude)

Usine Larnaude. Carte postale. Coll. particulière
Cette carte postale (ci-contre) est prise au carrefour des rues Desmoulins et Rouget de Lisle (en direction du Rd-Pt Schuman). Les bâtiments n’ont qu’un étage avec un café dans chaque angle. Rues et trottoirs sont pavés. Une enseigne détache sur le ciel ses lettres (on peut lire « LAMPE IRIS ». Il y eut à cet emplacement en 1898 La Compagnie des lampes électriques sur un terrain de 2500 mètres carrés. L’usine comptait de 80 à 120 ouvriers et produisait un million de lampes par an. Ensuite, ce fut l’usine Larnaude puis les lampes Mazda jusque dans les années 80. Le dernier étage de l’usine était illuminé par des ampoules jour et nuit. Il était difficile d’en ignorer l’existence !

 Rue Rouget de Lisle

Rue Rouget de Lisle. Carte postale. Coll. particuière

Le cliché (ci-dessus) est pris en direction du pont ferroviaire près des quais. Tous les bâtiments à gauche ont des numéros pairs. L’immeuble de trois étages avec Le café de l’Aviation à l’angle jouxte la Blanchisserie de Grenelle dont on aperçoit d’abord les cuves cylindriques. L’entrée avec son grand portail est un peu plus loin. De toutes ces constructions de un à trois étages et en briques, y compris le petit hôtel meublé, il ne reste rien.
Une ligne de tramway empruntait la rue comme en témoignent les rails et les caténaires. C’était la ligne Auteuil-Champ de Mars ( passant par Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux ) exploitée par La Compagnie de l’Ouest-Parisien. Au fond, la ligne ferroviaire Paris-Viroflay (actuel ligne du RER) passait sur le pont.

Gare d’Issy-Plaine

D’abord, le nom de la station était seulement Halte d’Issy. Les deux ponts parallèles sont ceux des deux lignes ferroviaires, Paris-Viroflay et Saint-Lazare-Invalides ( par Puteaux et Issy-les-Moulineaux ) qui divergent juste après la gare. Celui au premier plan avec un tablier métallique correspond au tram T2, l’autre en arrière-plan, avec une arche en pierre, est emprunté par le RER.

Gare d'Issy-Plaine. Carte postale. Coll. Particulière.
L’accès à la gare se faisait, soit par une passerelle avec un décrochement au-dessus des deux lignes, soit à partir du quai par une rampe à angle aigu. Cette zone a ensuite été occupée par les bureaux du journal L’Équipe, eux-mêmes démolis depuis peu. Il y aura dans quelques années une tour abritant le siège social d’Orange et le remontage de la Halle Eiffel le long de la rue. Rendez-vous dans quelques années !

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