C'est avec un grand honneur qu'Historim reçoit dans le cadre de sa saison 4 de la Grande Guerre, l'Isséen Guy de Rochambeau (ci-contre), descendant d'un des héros de la Révolution américaine.
Entrée libre. Venez nombreux !
mardi 21 novembre, à 18 h.,
Musée français de la carte à jouer,
16 rue Auguste Gervais, Issy-les-Moulineaux
Thème de la conférence
De l'aide aux Insurgents décidée par Louis XVI aux deux Guerres mondiales : un lien particulier entre France et États- Unis depuis le XVIIIe siècle.
Les ancêtres de Guy de Rochambeau, Jean-Baptiste Donatien et son fils Donatien Marie Joseph, participèrent aux côtés du marquis de La Fayette (dont on a déjà beaucoup parlé), à la Révolution américaine, appelée aussi guerre d'Indépendance, soutenant les Insurgents dans leur combat contre les Anglais.
La bataille de Yorktown. |
L’artiste français Louis Couder a représenté le comte de Rochambeau, au centre de ce tableau (ci-dessus) intitulé La bataille de Yorktown devant George Washington et La Fayette plus en retrait. Petite anecdote : c'est en observant l'une des toutes premières cartes d'état-major de New York, que le comte de Rochambeau a convaincu George Washington qu'il était impossible de prendre la vile et qu'il valait mieux attaquer Yorktown. Ce qui fut fait avec succès le 19 octobre 1781 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire