Alors, le 6 avril 1917, le Congrès vote la guerre à 373 voix contre 50. Le président Wilson confirme cette déclaration de guerre (ci-dessus). Pour l'heure, les Américains n'ont à leur disposition que 200 000 soldats de métier. Il va falloir attendre quelques mois pour que les premières troupes débarquent en France, saluées, comme il se doit par la presse.
![]() |
Les Sammies débarquent. © XDR |

Dans le journal l'Illustration, fondée en mai 1842, on peut lire : « Avec leurs uniformes de drap olive, leurs feutres à larges bords, leurs ceintures à pochettes multiples, cette allure de jeunes cow-boys de l’Ouest américain, ils apportaient une note de pittoresque inédit dans nos décors de guerre » (ci-dessus).
Le Petit Journal (ci-dessous) et le Petit Parisien (ci-contre) saluent l'initiative du Président américain, à la "une".
Très vite, ces soldats venus d'un autre continent sont surnommés les Sammies, en référence à l'Oncle Sam. Il va falloir les acheminer en Europe, les entraîner au combat. Et ce n'est qu'à l'été 1918 qu'ils seront effectivement présents sur les champs de bataille. A la fin de la guerre ils seront près de 2 millions en Europe.
Pourtant, des Américains, des volontaires ceux-là, participent déjà aux combats. Ce sont les aviateurs de la célèbre Escadrille La Fayette.
PCB [À suivre].
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire