2 septembre 2016

Place Léon Blum - une place en devenir

La place se situe à une intersection de cinq voies : avenue Victor Cresson, avenue de Verdun, avenue Pasteur, boulevard Garibaldi et rue Aristide Briand ; et se trouve à cheval sur trois quartiers : Centre Ville, Hauts d'Issy et Val de Seine. Elle est surplombée par la voie aérienne du RER-B dont un arrêt (Issy-Gare) est tout proche. Bientôt, une nouvelle station de la future ligne 15 surgira sur cette place.

LE PASSÉ


Son nom lui a été donné après-guerre pour rendre hommage à un homme politique (ci-contre), membre éminent de la SFIO. Léon Blum ( 1872-1950) fut deux fois chef du Gouvernement sous le Front Populaire en 1936/37 et quelques semaines de 1946 à 1947 au tout début de la IVe République. Pendant la guerre, il fut emprisonné sur ordre de Pétain, jugé au procès de Riom puis déporté en Allemagne.
Route des Moulineaux et perspective du Viaduc. Début XXe s.

La place Léon Blum est située sur l’axe majeur isséen qui part de la porte de Versailles vers Meudon, Sèvres, Versailles etc. Elle devint encore plus importante au XIXe siècle en raison de la proximité des usines d’armement Gévelot puis de la ligne de chemin de fer (actuel RER). Les poutrelles métalliques entrecroisées (ci-dessus) ont disparu au profit d’un pont contemporain. La belle maison à droite existe toujours avenue Victor Cresson. A gauche, la vue sur le viaduc est dégagée.
Depuis plusieurs années, on a construit sous les arcades un ensemble baptisé les Arches avec ateliers d’artistes, locaux culturels et sportifs ( mur d’escalade) le long du boulevard Garibaldi. La performance fut d’y rendre inaudible le passage des rames du RER !

Viaduc du chemin de fer électrique.

Il y eut au cours du XXe siècle des bâtiments disparates sur le terrain entre le boulevard Garibaldi et la rue Briand (ci-contre). Il fallut loger les ouvriers travaillant dans les usines proches. Les enfants dans les années 1950 appelaient cet endroit « le Maroc » ou « le  Texas » ! De nos jours, il y a un grand ensemble HLM


Un quartier animé
L'avenue Verdun et la gare d'Issy en 1918.

On peut remarquer la sortie des classes avec de nombreux écoliers en pèlerine (ci-contre). On distingue les rails des tramways ainsi qu’un cabriolet tiré par des chevaux à droite de l’image.
L’accès à la gare du RER-B sur la hauteur existe toujours et son nom est plus qu’évocateur.



LE PRÉSENT
Une élégante arche métallique (ci-dessous) légèrement cintrée forme le pont du RER. Au travers de l’arcade sur la droite, on distingue des immeubles en brique qui donnent sur le boulevard Garibaldi. 

Place Léon Blum vue de l'avenue Victor Cresson. 

L'AVENIR
Des travaux importants ont commencé depuis 2015 (ci-dessous) pour l’aménagement du quartier en liaison avec la gare ultramoderne de la ligne de métro  (ligne 15) dont le premier tronçon ouest-est partira du Pont de Sèvres pour rejoindre les villes de Noisy et Champs. L’autre station sur le territoire de la commune sera en hauteur pour desservir le Fort ainsi que Vanves et Clamart. Ces aménagements sont l’œuvre de la Société du Grand Paris. Texte et photos P. Maestracci

Attention travaux ! Déplacement rue Briand des réseaux souterrains.
Immeuble entre l'avenue de Verdun et la rue Aristide Briand, condamné.


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