30 août 2015

Forum des Associations - 2015

Le traditionnel Forum ouvre ses portes 
le vendredi 4 septembre à 14 heures. Pas de doute, la rentrée est là.


Historim sera présent, comme d'habitude, au Palais des Sports Robert Charpentier, dans le Pôle Culture, 
le vendredi 4 septembre de 14 h à 21 h
et le samedi 5 septembre de 10 h à 20 h


Vous trouverez toujours un membre de l'Association pour vous renseigner, vous annoncer les prochains rendez-vous (Journées du Patrimoine, visites privées, conférences), prendre vos cotisations annuelles (toujours 15 €) et discuter du nouveau grand projet de l'année 2016 : 

"la mémoire du champ d'aviation d'Issy-les-Moulineaux".

Venez nombreux, nous vous attendons !

24 août 2015

Charles Fichot dessine Issy

Charles Fichot (1817-1904), peintre de paysages, architecte, illustrateur, graveur et lithographe, est aussi un passionné d'archéologie.
A Issy, tel un journaliste photographe, il croque la "bénédiction de la nouvelle maison de retraite des Ménages", un dessin (ci-dessous) publié dans le journal L'Illustration du 5 décembre 1863.


Maison de retraite des Ménages. Coll. Musée de Sceaux.
Cela  rappelle, sans aucun doute, aux Historimiens cette magnifique journée du 15 juin 2013, consacrée à la visite privée de l'Hospice des Petits-Ménages :
http://www.historim.fr/2013/06/hospice-des-petits-menages-hopital.html


Galerie de l'ancien'Hospice des Petits Ménages. © A. Bétry

16 août 2015

La rue du Moulin de pierre, les Hauts d'Issy

A l'origine c'était un chemin de 3 mètres de large qui s'appelait "le chemin du Fleury", puis "le chemin du Moulin" (ci-dessous), car elle desservait au Moyen Âge un moulin à vent, propriété des moines de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Elle est située dans les Hauts d'Issy, entre la place des Tilleuls et la rue de l'Abbé Grégoire.

Le chemin du Moulin. Autochrome. Coll. Musée de Sceaux.

Son nom actuel a été pris par délibération du Conseil municipal du 21 avril 1894 et sa voirie s'est élargie à 10 mètres. Le fameux "moulin de pierre", un moulin à grains,  était situé au bout de la route, sur la commune de Clamart et fut complètement détruit pendant les combats de la Commune de 1871.
En juin 2013, la rue a été totalement réaménagée (ci-dessous), avec changement de l'éclairage, plantation d'arbres et réfection des trottoirs et de la chaussée. Et, regardez bien les deux photos, la maison à l'arrière plan est toujours là, avec quelques modifications certes. PCB


La rue du Moulin de pierre, juin 2013. © A. Bétry

9 août 2015

Albert Flamen représente Issy


La maison de l'abbé de Lisle, à Issy, par Albert Flamen (XVIIe siècle). Coll. Château de Sceaux.

Cette très jolie gravure est l'œuvre d'Albert Flamen (1620-1674), un artiste d'origine flamande, qui travailla beaucoup pour la famille de Sève, dont Antoine à qui appartient la demeure isséenne (ci-dessus), élevée à l'emplacement du Grand Séminaire actuel. Conseiller et aumônier du roi Louis XIII, nommé abbé commanditaire de Lisle en 1625, il meurt en 1662.
En 1644, Louis Jacob, un bibliophile passionné raconte : "ce docte abbé est fort curieux en bons livres, qu’il recherche soigneusement pour embellir sa fameuse Bibliothèque, qui possède plus de six milles volumes en toute sorte de science. "
Antoine de Sève est l'un des fils de Guillaume de Sève, maître des requêtes au Parlement de Paris, et frère d’Alexandre (1605-1673), secrétaire du roi (1626-1628), conseiller au Grand conseil. PCB

Pour en savoir plus sur Albert Flamen :
http://www.corpusetampois.com/cae-17-flamen1664longuetoise.html

2 août 2015

L'abbaye royale Sainte-Anne d'Issy

Nous avons évoqué sur notre site l'existence de ce monastère bénédictin, construit à l'emplacement de l'église Saint-Benoît -  http://www.historim.fr/2014/01/leglise-saint-benoit-dissy-et-le.html.
Voici les informations que nous donne un certain Michel Félibien, moine écrivain bénédictin, dans son Histoire de la Ville de Paris, parue en 1725.



"Il y avait au bourg d'Issy près de Paris un monastère de bénédictines de la congrégation de Sainte-Anne, qui avait été fondé par Françoise Henriette de la Fontaine, qui en était la supérieure. Elle avait fait ériger son monastère en abbaye, par le pape, le 19 janvier 1657 et le cardinal de Retz y avait donné son consentement au mois d'octobre 1659. Le roi [il s'agit de Louis XIV], par lettres patentes du mois d'avril 1663, confirma l'érection et accorda à la nouvelle abbaye les mêmes droits, honneurs et privilèges dont jouissaient les autres anciennes abbayes de l'ordre de Saint Benoit. Il consentit de plus que la fondatrice en fut la première abbesse formée et qu'elle put faire choix d'une coadjutrice de lui succéder. Après quoi il se réservait le droit de nommer à l'abbaye d'Issy comme aux autres de son royaume. les lettres patentes furent enregistrées au parlement le 1er février de la même année".

On sait que Nicolas Legendre (1619-1671), un sculpteur reconnu dans le milieu religieux, ami de Charles Lebrun, premier peintre  du Roi-Soleil, réalisa pour la porte de l'abbaye royale deux grandes figures en pierre représentant saint Benoît et sainte Scholastique. Malheureusement, la communauté fut dispersée en 1751 et ses biens attribués aux religieuses de l'abbaye de Gercy en Brie. A sa place, s'installèrent deux ans plus tard les prêtres de Saint François de Salles, une communauté massacrée en 1792. PCB