L'entrée de l'Espace Andrée Chédid, au centre-ville d'Issy. Ph. XDR |
C'est dans les anciens locaux du commissariat, jouxtant l'Hôtel de ville, au 60 rue du Général Leclerc, que s'ouvre ce lieu qui regroupera : la Maison des adolescents, le Res'Ado, l'Institut du virtuel Seine-Ouest, l'espace Parent Enfant, la Halte garderie, l'unité Bébé Parent… tout cela dans un bâtiment totalement relooké (ci-dessus).
Couvent des Oiseaux, à Issy, en 1870. Ph. XDR. |
Du verre, du bois, de l'aluminium. Plus grand chose à voir avec l'ancienne résidence de Nicolas Beaujon, construite sous Louis XV, devenue en 1837 l'annexe du couvent des Oiseaux, fondée à Paris par mère Marie-Euphrasie, chanoinesse de la congrégation de Notre-Dame. Installé rue de Sèvres, en 1818, l'établissement devient vite trop petit et, en 1854, les plus jeunes enfants se retrouvent à Issy dans un établissement nommé "les Oiseaux d'Issy". En 1895, l'Hôtel de ville s'y installe (voir article : http://www.historim.fr/2010/12/lhotel-de-ville.html ).
Andrée Chédid. XDR |
Juste retour des choses donc. Puisque ce lieu destiné un temps à l'éducation des enfants va bientôt accueillir petits et grands Isséens. Un petit mot sur Andrée Chédid, cette poétesse française d'origine libanaise (1920-2011), dont l'œuvre est un questionnement continuel sur la condition humaine. Un certain nombre de ses romans furent adaptés au cinéma, comme le Sixième jour ou l'Autre. Et, surtout, elle a écrit aussi de très nombreux ouvrages pour la jeunesse. PCB.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire