Dans la fournaise : le jet bâton d'une lance canon. |
Le feu se déclare à 0h18. Une minute plus tard, un ouvrier donne l'alerte à la caserne de Clamart.
Pour bien comprendre le déroulement de l'incendie, reprenons l'ordre du jour en date du 13 juillet, signé par le général Ferauge (ci-dessous), commandant de la Brigade, arrivé sur les lieux à 0h54..
Général Ferauge |
"Le feu de la cartoucherie d'Issy-les-Moulineaux, le plus grand qu'ait connu Paris depuis 1945, à lui seul, a nécessité l'engagement de 22 casernes et la mise en œuvre de 66 grosses lances.
Porte-lances |
"Une heure plus tard, aidée par le vent, la propagation aux immeubles d'habitation voisins paraissait inévitable. Avec énergie et courage, les 400 officiers, sous-officiers et sapeurs ont pris tous les risques malgré 17 nouvelles explosions et d'autres blessés pour que le feu ne dévore pas le reste de l'usine et des immeubles contigus…"
Le numéro d'août-septembre 1973 d'Allo 18, le magazine des pompiers, d'où sont extraits tous ces documents, relate la suite des événements, après l'explosion : "Les locataires des immeubles d'habitation voisins, près de 600 personnes, quittent leur appartement sans panique malgré quelques blessés.…
Lucien Miard, journaliste au Figaro, fera ce commentaire : "Silhouette éclipsée dans les volutes de fumée noire. Flammes qui tentent soudain d'agripper l'homme. Il ne recule pas. L'éclat de son casque signale au contraire qu'il tient bon. La devise du régiment "Sauver ou périr". Angoissante attente, violent face à face… Le pompier sera vainqueur". Mais à quel prix ! PCB
A suivre le témoignage de l'un des pompiers blessés.
7 commentaires:
Le casque de mon père est à terre .il a ete blesse ( yeux ,oreilles)
Merci de ce témoignage. Pour les internautes, il s'agit de la dernière photo dans la caserne de Clamart.
que de souvenirs,j'etais servant aux GPD de Chaligny,un souvenir pour la vie,merci pour vos témoignages!
cette date est inoubliable pour la brigade,12/07 73
ALORS QUE BRULAIT CHEZ jevelot,les galeries lafayette brulaient aussi;dans la journée accident d'avion à seaux les chartreux 127 morts j'étais à antony n mat 21751
je suis un ancien de Clamart arrivé fin 73 et je suis à la receherche des noms des sapeurs qui se trouvent sur cette photo. J'avais le matricule 24418 et le chef de centre de l'époque était l'Adjudant chef MAZURIER.
sur la photo il y a sap DEL AMO ( cond) cap DUTERTRE .....
et au 2ème rang, il me semble reconnaitre le sapeur de 1cl Monchy
Enregistrer un commentaire