« Voir baisser le prix de la vie, voilà aujourd’hui le
grand souci des Français. On y pense, va-t-on y arriver ? » C’est ainsi
que s’exprime Edouard Leclerc le 17 novembre 1959, lors de l'inauguration à Issy-les-Moulineaux de son premier magasin en région parisienne, le Centre Leclerc Paris n°1 (ci-dessous).
Issy, 17 novembre 1959. Inauguration du premier centre Leclerc de la région parisienne. © AFP |
Dix ans auparavant, Edouard Leclerc a ouvert à Landernau, sa ville natale dans le Finistère, la première épicerie vendant à prix de gros les marchandises achetées directement aux fabricants. Un concept qu’il décide donc de développer. Il confie la gestion de ce magasin isséen à Jean-Pierre Le Roch, un jeune Breton expatrié au Brésil, qui vient de rentrer en France. Les journalistes sont nombreux et cette surmédiatisation de l’événement provoque un engouement immédiat des clients. Très vite, les magasins se multiplient dans toute la France.
Septembre 1969. Jean-Pierre Le Roch crée le groupe des Ex. © XDR |
Dix ans plus tard, en septembre 1969, Jean-Pierre Le Roch n’étant plus d’accord avec la politique commerciale du groupe Leclerc, prend son indépendance, entraînant avec lui 95 magasins. Il devient le président d’un nouveau groupe, les Ex, rebaptisé Intermarché en 1973. C'était il y a 40 ans.
Aujoud’hui, l’Intermarché d’Issy-les-Moulineaux, installé rue Galliéni, est toujours géré par un Mousquetaire breton (à droite), qui annonce, d’ores et déjà l’ouverture en mai 2014 d’un second magasin dans la commune, qui fera snack et drive. PCB.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire