Quels sont donc les transports en commun dans notre commune avant le métro, le tram, le train (
voir articles dans Histoire-dates) et bientôt les infrastructures du Grand-Paris Sud ? Il y eut plusieurs lignes de
tramways dont la plupart, en raison des fortifications de 1840 qui ne disparurent qu’après la Première Guerre mondiale, devait passer par la Porte de Versailles et donc la rue Renan. À la Belle Époque, pas moins de trois compagnies exploitent les lignes de tramways dont les rails sont nettement visibles sur les cartes postales anciennes (
ci-dessous). Jusqu'en 1900, la traction est encore animale. Le réseau sera électrifiée peu après.
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Rue Ernest Renan, place Voltaire - les rails sont bien visibles. Les tramways sont ceux de la Compagnie Parisienne des Tramways et ceux de la Compagnie de l’Ouest Parisien. Au fond à gauche, on distingue l'école Voltaire. |
La Compagnie Parisienne des Tramways exploite deux lignes.
La première, en 1877, relie Saint-Germain-des-Prés (dans le 6e arrondissement) à Clamart. Elle passe, notamment, par les rues de Rennes et de Vaugirard, la Porte de Versailles, la rue Renan et le boulevard Voltaire. Le premier départ a lieu à 6h30 à Paris, 5h30 à Vanves avec un passage toutes les 10 minutes jusqu’à minuit à Paris contre 23h15 à Vanves. Il faut 3 minutes d’Issy à Vanves, 31 minutes pour aller à Saint-Germain-des-Prés, et 18 pour atteindre Clamart. Il en coûte 10 ou 5 centimes en 1re ou 2nde classe pour le trajet le plus court.
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Rue Jules Gévelot (actuelle J.-P. Timbaud). Au premier plan, une caténaire, au sol les rails.
On aperçoit, au loin, une voiture à cheval et les collines de Meudon. |
L’autre ligne relie Saint-Philippe du Roule (8e arrondissement) à Vanves, en passant par le Pont des Invalides, le boulevard de la Tour Maubourg, l’avenue de la Motte Picquet, pour suivre ensuite la rue de Vaugirard, la Porte de Versailles, la rue Renan et le boulevard Voltaire. Les horaires sont de 6h30 à 23h45 dans le sens Paris-banlieue et 5h35-23h en sens inverse. Tarifs identiques à ceux de la première ligne.
La Compagnie de l’Ouest Parisien gère la ligne Auteuil-Champ-de-Mars, en passant par Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux en empruntant le la rue Renan jusqu’à la Porte de Versailles. Il en coûte 15 ou 10 centimes pour un trajet Pont de Billancourt/Mairie d’Issy ou Mairie d’Issy/Porte de Versailles.
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Rue Rouget-de-Lisle. Les rails et les caténaires structurent le paysage urbain.
Au fond, le pont du chemin de fer (ligne actuelle du RER C). À gauche, le Café de l’Aviation
rend hommage aux débuts de l'aéronautique sur le champ de manœuvres (Héliport) proche.
Un peu plus loin les bâtiments industriels, avec le sigle BG, sont ceux des Blanchisseries de Grenelle.
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La troisième entreprise est la Compagnie Générale des Omnibus pour la ligne Église de Boulogne/Pont de Billancourt vers les Moulineaux.
Il est à noter qu’il existe une ligne à voie unique Boulogne/ Vincennes longeant les quais isséens qui sera abandonnée en 1902. P. Maestracci.
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