Autoportrait, 1878. Musée Van Gogh (Amsterdam) |
L'un des premiers impressionnistes de son temps, Armand Guillaumin (1841-1927) a beaucoup travaillé avec Paul Cézanne, dans les années 1870. Ensemble, ils se promènent sur les bords de Seine, laissant libre cours à leur passion. Il fréquente le docteur Gachet à Auvers-sur-Oise. Il se lie également à cette époque avec Camille Pissarro.
En 1880, Emile Zola dans son article "Le Naturalisme au Salon" fait l'éloge du jeune homme : "MM Pissarro, Sisley, Guillaumin ont marché à la suite de M. Claude Monet… et ils se sont appliqués à rendre des coins de nature autour de Paris, sous la vraie lumière du soleil, sans reculer devant les effets de coloration les plus imprévus."
Comme dans cette toile intitulée : Vallée des environs de Paris. Issy-les-Moulineaux, le parc, 1877.
Issy-les-Moulineaux, le parc, 1877. Huile sur toile (46 cm x 55 cm). Musée Bonnat, Bayonne. Ph René Gabriel Ojeda/RMN. |
L'eau restera le motif favori de l'artiste qui s'installe vers 1892 dans la Creuse où il participe à la fondation de l'École de Crozant. La découverte au tournant du siècle de la Côte d'Azur l'entraîne dans une utilisation de couleurs pourpres, ocres et violets, caractéristiques des œuvres de sa fin de vie.
Il meurt à 86 ans, dernier survivant du groupe des Impressionnistes. PCB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire