Le progrès ne concerne pas que les voyageurs mais aussi les riverains qui peuvent mieux respirer et les ménagères moins nettoyer. En effet, une locomotive à vapeur, telle La Bête humaine chère à Zola, recrache dans son panache suie bien grasse, voire escarbilles… P. Maestracci
Rétrospective en images
Le Petit bras de la Seine vu du nouveau pont. Collection privée |
Il s’agit du pont d’Issy ; de là , le viaduc du chemin de fer est nettement visible et se détache sur les hauteurs boisées de Meudon.
Le viaduc (ligne électrique de Versailles). Collection privée |
Le document date de 1911. Au premier plan, l’actuelle place Léon Blum. À gauche, un modeste lotissement : « Le Maroc » surnommé « le Texas » par des enfants dans les années 1950. Au fond, une silhouette métallique bien connue !
L'avenue de Verdun et la gare d'Issy. Collection privée |
Il s’agit de la station RER d’Issy vue de la place Léon Blum avec le chemin d’accès à la gare à l’angle de l’avenue de Verdun.
Les viaducs vus de la Fourche. Collection privée |
La vue est prise à la limite entre Issy-les-Moulineaux et Meudon. Le viaduc avec de larges arches de pierre à gauche est celui de l’actuelle ligne du RER C ; celui de droite, aux hautes et élégantes arches, celui de la ligne ferroviaire Paris-Montparnasse / Versailles-Chantiers. La rue au premier plan est l’actuelle rue de Paris à Meudon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire