On rame Boulevard du Point du Jour (actuel boulevard Galliéni) |
Cette crue exceptionnelle ne fut pas la première, loin de là. Tout au long du Moyen Âge, la Seine se montre capricieuse, noyant les champs, emportant les ponts. En voici quelques récits livrés par des chroniqueurs de l'époque.
1119 - "Les Parisiens virent des gouffres énormes que les fureurs de la Seine débordée creusèrent dans les demeures et leurs maisons".
1196 - "Il y eut des débordements de la Seine qui submergèrent, dans plusieurs endroits, des villages entiers avec leurs habitants, et rompirent les ponts de la Seine".
1296 - "C'était un spectacle navrant de voir à l'approche des tempêtes et débâcles mille à douze cents familles se sauver emportant leurs meubles les plus précieux dans la crainte de voir s'effondrer leurs cases dans la rivière courroucée".
Les siècles passent et rien ne change. La Seine franchit le niveau des 8,81 mètres au pont de la Tournelle, en 1658 ; 7,91 mètres, toujours au pont de la Tournelle, en 1740… pour atteindre le 28 janvier 1910 au pont d'Austerlitz la cote jamais atteinte de 8,62 mètres.
Maison de Retraite des Petits Ménages. |
L'usine Gévelot dont on distingue le porche (à droite) |
La vie est totalement désorganisée. Les cultures maraîchères sont noyées, l'aérodrome et le champ de Manœuvre inutilisables. Les sans-abris nombreux.
C'est alors que s'organisent les Camelots du Roi, une association royaliste créée deux ans plus tôt. Dans toute la région parisienne, ils apportent aide et soutien à la population. Dans notre commune, par exemple, ils mettent en place une soupe populaire et servent 1000 repas par jour pendant 15 jours, apportant une aide régulière à 172 familles dans le besoin (soit 822 personnes). Les Restos du Cœur avant l'heure ! PCB
Voici aujourd'hui ce qui se passerait dans les Hauts de Seine si une telle inondation venait à se produire : http://video.cityvox.fr/video/iLyROoafIiVB.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire