Agnès Barbier devant l'une des vitrines du musée. © A. Bétry |
Pour abriter la collection privée de M. Louis Chardonneret (1849-1935), archiviste au Monde illustré, léguée à la ville en échange d'une place dans la maison de retraite des Petits Ménages, et complétée par celles de Robert Thissen et Joëlle Bonin, deux autres collectionneurs, l'architecte Philippe Jean a imaginé un édifice moderne qu'une passerelle relie au pavillon des gardes du château des Conti (voir rubrique Patrimoine). Cet ensemble, inauguré en décembre 1997, a reçu, en 1999, le prix du Musée européen.
Jeu éducatif. Carte d'armoirie Lyon (1676-1689) © A. Bétry |
Cartes traditionnelles - dont les plus anciennes datent du XVe siècle -, cartes de fantaisie - signées Jean Dubuffet (1901-1985), Sonya Delaunay (1885-1979) ou Jean-Jacques Salvador, photographe de talent -, cartes éducatives - pour apprendre grammaire, orthographe (ci-dessous) ou les blasons d'Europe (à droite) -, Tarots enluminés - dont l'une des plus rare est la carte du Chariot de Ferrare (années 1450)… une splendeur.
Gravure, le bureau typographique à l'usage du Dauphin (1773). |
Les cartes de ce bureau typographique permettaient aux enfants d'apprendre à lire et à écrire. © A. Bétry |
La visite se termine avec un autre conservateur, Florian Goutagneux, qui règne en maître sur la Galerie d'histoire de la ville (voir Rubrique Musée). Deux objets symboliques marquent l'entrée de cette partie du musée : une balustre du château des Conti, témoin de ces siècles passés où notre ville abritait de riches demeures ; une cloche de maraîcher du XIXe siècle, pour rappeler que les cultures s'étendaient sur toute une partie de la commune. Un peu plus loin, la pointeuse de l'usine Gévelot évoque l'ère industrielle des XIX-XXe siècle, le troisième âge d'or d'Issy-les-Moulineaux.
Un grand merci à nos deux hôtes pour cet après-midi passionnant. C'est certain nous y retournerons avec grand plaisir. PCB
Agnès Barbier devant l'un des tableaux (anonyme) du Musée, une vanité. Quatre personnages, dont la mort qui a les quatre as, jouent aux cartes. © A. Bétry |