© Alain Bétry |
Robert Marchand, champion du monde du 100 km à vélo en 4 heures, 17 minutes et 27 secondes et champion du record de l'heure soit 24,251 km, dans la catégorie des plus de 100 ans, est né le 26 novembre 1911, à Amiens !
© A. Bétry |
En cent un ans, il en a fait des métiers, il en a vu des pays : pompier de Paris pendant la Deuxième Guerre Mondiale, éleveur de poulets et planteur de cannes à sucre au Vénézuela, bûcheron au Canada, maraîcher et marchand de vin en banlieue parisienne, à Mitry-Mori, où il vit aujourd'hui.
Robert a le verbe haut, il a toujours une anecdote à raconter, ne cache rien de ses idées politiques (il doit être le plus ancien syndiqué à la CGT !) et donne sa recette de longévité : une bonne hygiène de vie, de l'exercice et un peu de vin.
Autant dire que le dialogue avec M. le Maire, venu saluer ce petit bonhomme pétillant, fut surréaliste. "- Vous savez, moi je suis athée - Dieu merci, répond André Santini. - Et vous lisez le journal ? - Tous les jours, l'Humanité, c'est le seul qui dit des choses vraies " !
Tous ses copains du club cycliste étaient là. Et parmi les cadeaux qu'il reçut, une magnifique sculpture offerte par Jean-Alexandre Delattre dont Historim a déjà salué le talent (ci-dessus).
Ce fut une bien belle journée dont Robert se souviendra… on n'en doute pas, fort longtemps ! PCB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire