Ph.XDR |
Situé à une vingtaine kilomètres d'Erevan, Etchmiadzine chargée d'histoire (appelée Vagarshapat jusqu'en 1945) fut capitale de l'Arménie entre 163 et 428. C'est à cette époque, entre 301 et 303, qu'est bâtie la cathédrale d'Etchmiadzine (qui signifie Descente du Fils unique), devenue le centre religieux du pays. Elle a été détruite par les Perses dans les années 340-349 qui construisent à son emplacement un temple païen. Reconstruite en 484-485, il ne subsiste de ces temps anciens que quelques murs de soubassements. L'ensemble actuel date du XVIIIe siècle. Bien d'autres églises et monastères se dressent alentour, attirant de nombreux touristes tout au long de l'année, notamment aux moments des grandes fêtes religieuses de Pâques et de Noël.
La cathédrale d'Etchmiadzine, patrimoine mondial de l'Unesco. Ph.XDR. |
"De la chienne Scylla sur la mer calabraise
Dodone, Horeb, rochers effarés, bois troublants,
Couvent d’Eschmiadzin aux quatre clochers blancs,
Noir cromlech de Bretagne, affreux cruach d’Irlande,
Poestum où les rosiers suspendent leur guirlande,
Temples des fils de Cham, temples des fils de Seth" …
Si vous aussi, l'Arménie vous intéresse, sachez qu'Historim organise dans les jours à venir :
- une conférence sur la culture arménienne, grâce à Robert Fermanian, le jeudi 6 décembre, à 18h30, à la Résidence du Parc- entrée libre.
- une visite privée de l'église apostolique d'Issy-les-Moulineaux par le Père Avedis Balekian. Uniquement pour les membres de l'association.
A ne pas rater. PCB.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire