Quelle heureuse initiative du Souvenir français, relayée par notre association Historim toujours soucieuse de faire connaître l'histoire de notre ville : raconter à des enfants des classes de CM2 de l'École élémentaire Anatole France quelques faits marquants de la Première Guerre mondiale, à travers les destinées toutes particulières de soldats enterrés dans le cimetière communal.
Frédéric Rignault, du Souvenir français, et les enfants devant le carré militaire, fleuri pour le 11 novembre. © A. Bétry |
Le Monument aux soldats morts pour la France 1871, 1914-18, 1939-45, l'Indochine et Afrique du Nord. © A. Bétry |
Au lendemain du 11 novembre, jour de l'armistice, les jeunes se sont pressées dans les allées brumeuses du carré militaire autour de leur professeur, du responsable local du Souvenir français, Frédéric Rignault, de membres d'Historim et de Thierry Gondolfo, le conservateur du cimetière. Il connaît tout de ses pensionnaires - des soldats de toutes nationalités décédés souvent des suites de leurs blessures dans l'hôpital militaire de l'école Saint-Nicolas.
Après une présentation de l’Europe de 1914 et les causes de la guerre, ont été exposées les destinées d’un officier d’infanterie, d’une infirmière militaire (et plus généralement de la place des femmes dans un monde en guerre), des travailleurs coloniaux (malgaches, indochinois, africains), d’un pilote, d’un soldat russe, d’un Alsacien-Lorrain, et d’un zouave !
Espérons que nous pourrons renouveler cette expérience l'an prochain. Une façon de transmettre aux jeunes générations la mémoire des anciens. PCB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire