Le journal Vanves-Malakoff, créé par M. Valery Liorel, a été édité durant une trentaine d'années, du début des années 1910 jusqu'à la fin des années 1930. Comme son nom ne l'indique pas, il couvrait également les villes d'Issy-les-Moulineaux, de Clamart, de Châtillon et de Montrouge. Ses bureaux étaient installés à Vanves, 8 rue Diderot. Le secrétaire de rédaction était dans les années 1920 Henri Liorel. La ville de Vanves détient une partie des éditions reliées (1921 à 1935), qui constituent une mine exceptionnelle d'informations sur la vie quotidienne à Issy et dont des extraits sont repris dans cette chronique
« Le concert donné par la société lyrique l'Intime le 18 décembre dernier [1920] obtint un succès mérité. Outre les chanteurs habituels, dont M. Cabaret, toujours dévoué à notre société, on eut le plaisir d'entendre Mlle Zimmermann, Mlle Rosette, amusante bambine de 6 ans, et les excellents chanteurs Frioll et Mariaud. N'oublions pas de mentionner les 2 pièces Le cousin riche, charmante comédie et Octavie, spirituel et amusant sketch, qui obtinrent un beau succès. Quant à nos braves “Pompiers de Tagnie” et à leur fidèle bourricot, ils déchaînèrent l'hilarité dans la salle. L'orchestre, toujours excellent, était dirigé par M. Brun. Une quête faite au profit du Monument aux morts a rapporté la somme de 103 fr. Le prochain bal de l’Intime aura lieu le 22 janvier. »
Peu de temps après, l’Intime propose dès le 2 mars un grand bal masqué puis les 23 et 24 avril un spectacle intitulé Autant Issy qu’ailleurs. Commentaire du journal : « Cette revue est pleine d’esprit et d’humour, de cet esprit bien parisien qui égratigne sans faire de mal et qui a fait dire à juste titre : Il n’est de bec que Paris. La revue s’annonce comme un gros succès. Il est prudent de retenir dès maintenant ses places. Participation aux frais : 3 fr. On trouve des billets chez M. Chapelle, concierge de la mairie. »
Les tableaux évoquent des sujets sans doute bien connus des Isséens : les baraques (celles de l’île ?), les pensionnaires des Petits Ménages (Maison qui dépendait de l’hôpital, à droite), la vie trop chère, la crise du logement (déjà !) ou les agents d’Issy (trop de verbalisations ?). A l’acte 2 « Issy rit », le tableau de science-fiction (« Cinq minutes en 1980 ») évoquait-il l’arrivée d’un nouveau maire à Issy ? Nous ne le saurons jamais. A suivre.
Historim remercie vivement pour son accueil M. Bruno N'Guyen, responsable du service Archives - Documentation de la mairie de Vanves. J.P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire