Le Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné à Paris, expose depuis le 26 avril et jusqu'au 29 juillet, 230 clichés du célèbre photographe Eugène Atget (1857-1927), une rétrospective qui réunit des photos connues, d'autres totalement inédites du Paris d'antan. L'artiste utilisa toute sa vie des plaques en verre au gélatino-bromure et un papier brillant albuminé, alors même que ces procédés avaient disparu à l'aube de la Première Guerre mondiale. C'est Bérénice Abbott, l'assistante de Man Ray le photographe des artistes de Montparnasse, qui découvre son œuvre. Elle dira de lui : "On se souviendra de lui comme d'un historien de l'urbanisme, d'un véritable romantique, d'un amoureux de Paris, d'un Balzac de la caméra"
C'est l'occasion de découvrir (non pas à l'exposition mais ici même sur notre site, photos ci-dessous) que Atget photographia sous tous ses angles les vestiges du château des Conti (voir rubrique Patrimoine), en 1901. Ses photos sont conservées à la Bibliothèque nationale.
L'entrée du château avec le pavillon Nord. |
Le château. La partie de gauche subsiste aujourd'hui et fait partie de la Galerie d'histoire de la ville (Musée de la carte à jouer). |
Pour en savoir plus sur le château, ses plans et ses vues disparues :
http://chateauissy.wifeo.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire