L'entrée du mail. © XDR |
L'ensemble fut édifié entre 1997 et 2000 à l'emplacement des bâtiments industriels de l'ancienne Cartoucherie Gévelot. Une grille monumentale ouvre sur le mail Haussmann, bordé de tilleuls, qui donne sur le Cours Saint-Vincent.
Des immeubles de sept étages, des balcons filants aux deuxièmes et aux cinquièmes étages, avec des balustres en fer forgé ou en pierre, des bâtiments d'angle surmontés de coupoles ou de toits pentus, de larges portes cochères et, partout, la nature : des fleurs, des arbres et des buissons.
A l'intérieur, même impression d'espace et de clarté. Les halls d'entrée sont pavés de poudre de marbre et les paliers d'étage sont en parquet. Au rez-de-chaussée, les appartements donnent sur de charmants jardins privés.
Bref, une ville dans la ville qui méritait bien le détour.
Pour en savoir plus le conseil syndical a fait un site, avec une partie historique très intéressante :
www.villahaussmann-issy.com
La visite a continué à Paris, depuis la place du Carrousel jusqu'à l'avenue de l'Opéra, avec Pascale comme guide. Quelques arrêts remarqués : un immeuble de 1860, au 3 Place de l'Opéra ; l'Opéra Garnier inauguré par Mac Mahon en 1875 ; le Grand Hôtel de 1862 avec la Café de la Paix, décoré par Charles Garnier.
Le 3 Place de l'Opéra. © XDR |
Bravo à nos deux guides. Et merci.
La prochaine visite aura lieu à la fin mars !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire