A la découverte des oliviers qui décorent notre cité.
Un jeune dans le jardin des lavandes de l'ïle Saint-Germain. Trois multiséculaires, comme sur la place Schumann ou dans le square de Macerata. Ces spécimens ont débarqué dans notre ville par convoi exceptionnel en avril 2007. Ils pèsent chacun 4 tonnes.
Place Robert Schumann. © Alain Bétry |
Square de Macerata. © A. Bétry |
Les moutons tondeurs d'Issy. © A. Bétry |
Dernier étape de cet été : le talus Garibaldi, le long de la voie ferrée, boulevard Garibaldi, où paissent une douzaine de moutons d'Ouessant et de chèvres naines d'Afrique du Nord, les tondeuses de ce pâturage urbain. Ce petit troupeau a rejoint notre cité il y a un an à peu près et déjà un bébé est né au printemps ! Le mouton d'Ouessant, originaire comme son nom l'indique de l'île d'Ouessant a quasi disparu au cours du XXe siècle. Heureusement, il a pu être sauvé ! C'est le plus petit mouton du monde : 46-49 cm au garrot ! Tout comme la chèvre naine d'Afrique de l'Ouest, originaire du Cameroun qui ne dépasse pas les 60 cm au garrot. Elle a été importée en Europe dans les années 1950. Rustiques, robustes, ils sont l'avenir écologique et biodiversité de nos villes. Alors prenez-soin d'eux. PCB
Et comme dit le dicton picard :
En août, quiconque dormira
Sur midi s'en repentira !
Nous avons passé un bel été avec vous. C'est la rentrée. Prochain rendez-vous - historique : Issy au cours de la Libération de Paris, les 24-25 août 1944.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire